Dans cette nouvelle rubrique, nous nous attacherons à présenter ce qui se passe de l’autre côté de notre Trading Card Game préféré. L'OCG (Original Card Game) désigne la version de Yu-Gi-Oh! pratiquée principalement au Japon et en Corée du Sud, mais également en Thaïlande ou encore aux Philippines.

Intérêt de l'OCG

Les réponses sont multiples, mais l’aspect le plus important est de connaître à l'avance les cartes qui seront les plus utilisées dans les prochaines extensions. Une analyse de la scène asiatique permet souvent d’observer certaines tendances dans le métagame qui seront confirmées ou non dans le TCG. En effet, les extensions en OCG sortent bien avant celles en Europe ce qui permet toujours d'avoir un aperçu des nouveautés.
Par exemple, le deck Mine Mystique Burn ne sort pas de nulle part, plusieurs prototypes du Deck tournent déjà en OCG depuis plusieurs mois.

L'étude du métagame en OCG a également un autre intérêt sur le plan économique. Quels sont les bons investissements à réaliser ? Quelles sont les cartes qui vont monter en prix ? Quels Decks vont être sur le devant de l'affiche ? Les raisons de s'intéresser à l'OCG sont vastes et souvent importantes pour un joueur compétitif.

Différences entre OCG et TCG

Les deux versions du jeu Yu-Gi-Oh! présentent des différences importantes qui peuvent concerner le format du jeu, des règles différentes, mais également la date de sortie des carte. De plus, on retrouve des archétypes exclusif au TCG comme l’archétype Danger! et des cartes exclusives à l’OCG comme la célèbre carte Monstre Crystron Needlefiber.

Lorsque l’on s’intéresse à l’aspect compétitif de Yu-Gi-Oh!, plusieurs choses vont nous interpeller lors de l’étude des Decklists OCG. La première est certainement la présence de la carte Cancrelat Maxx. Ce Handtrap surpuissant a pour effet de faire piocher une carte au joueur à chaque fois que l’adversaire invoque spécialement un monstre sur son terrain.

“Durant le tour de chaque joueur : vous pouvez envoyer cette carte depuis votre main au Cimetière ; ce tour, chaque fois que votre adversaire Invoque Spécialement un ou plusieurs monstres, piochez immédiatement 1 carte. Vous ne pouvez utiliser qu'1 "Cancrelat Maxx" par tour.”

Cette carte marque à elle seule une des différences les plus importantes entre le Métagame OCG et le Métagame TCG. En effet, si la carte est interdite dans notre version du jeu, la carte est cependant légale à 3 exemplaires en Asie. Cela crée des différences significatives et peut expliquer la différence de popularité du même deck entre les deux continents.

La seconde différence est certainement liée à l’archétype Danger!. Cet archétype apparu dans l’extension Horizon Cybernétique permet à la fois d’obtenir des monstres sur son terrain facilement et en plus de piocher une carte si l’effet est résolu. Il a connu un franc succès en s’intégrant  parfaitement avec le Deck Orcust et Thunder Dragon, deux Decks régnant sur la scène compétitive occidentale.

“Vous pouvez révéler cette carte dans votre main ; votre adversaire choisit 1 carte au hasard depuis toute votre main, puis vous défaussez la carte choisie. Puis, si la carte défaussée n'était pas "Danger ! Nessie !", Invoquez Spécialement 1 "Danger ! Nessie !" depuis votre main, et si vous le faites, piochez 1 carte. Si cette carte est défaussée : vous pouvez ajouter 1 carte "Danger !" ("Danger ! Nessie !" exclu) depuis votre Deck à votre main. Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Danger ! Nessie !" qu'une fois par tour.”

Si d’autres aspects relatifs à la Banlist divergent, les deux points cités apparaissent comme clé à la compréhension de la version orientale du jeu.
Dans les prochains articles, nous vous présenterons des résultats de tournois OCG. Nous analyserons les Decklists qui permettent aujourd’hui aux joueurs OCG de faire des résultats sur la scène compétitive. Ce sont ces decks que vous risquez de retrouver prochainement aux évènements auxquels vous participerez !