L'invocation rituelle tire ses origines de la série animée Yu-Gi-Oh! dans l'arc narratif du Royaume des Duellistes. Yugi est le premier à réaliser une invocation rituelle contre Mai Valentine avec son Soldat du Lustre Noir, puis il sera suivi de Maximilien Pegasus avec son célèbre Renoncé, qui affrontera un nouveau monstre rituel de Yugi, le Magicien du Chaos Sombre lors d'un duel d'anthologie. Les premiers monstres rituels sont apparus dans le jeu de carte en 2002 dans l'extension Maître des Magies avec Le Renoncé ou encore le Burger Affamé.

L'Invocation Rituelle Classique

L’Invocation Rituelle demande plusieurs cartes pour être concluante. Ici, nous allons prendre le monstre Baleine Forteresse comme exemple, pour expliquer comment fonctionne ce type d’invocation. Pour savoir comment invoquer ce monstre, il suffit de lire son effet qui nous dit “Cette carte ne peut être Invoquée que par Invocation Rituelle avec la Carte Magie Rituelle, Serment de la Baleine Forteresse”. Nous devons donc avoir le Monstre Rituel que l’on souhaite invoquer en Main, ainsi que la carte Magie Rituelle dont il a besoin pour son invocation. Une Magie Rituelle se distingue par la petite flamme présente à côté des mots “Carte Magie” en haut à gauche de la carte, juste sous son attribut.

Une fois toutes les cartes nécessaires en main, on peut s’intéresser à l’effet de la carte Serment de la Baleine Forteresse “Cette carte est utilisée pour faire l’Invocation Rituelle de “Baleine Forteresse”. Vous devez également Sacrifier des monstres dont le total de Niveaux est égal à 7 ou plus sur votre Terrain ou dans votre main.”. L’effet est très clair : cette carte nous permet d’invoquer rituellement uniquement le Monstre Rituel Baleine Forteresse. Pour se faire, nous pourrons donc sacrifier des monstres depuis notre Terrain et/ou Main jusqu’à ce que le total de leurs Niveaux atteigne 7 ou plus. Une fois les conditions remplies, le Monstre Rituel est invoqué et la Magie, résolue, est envoyée au Cimetière avec les monstres sacrifiés. Attention néanmoins, si l’activation de votre carte magie est annulée par un effet, vous ne pourrez alors pas procéder à l’Invocation Rituelle, et il faudra une autre copie de la carte Magie rituelle nécessaire à l’invocation du monstre pour tenter une nouvelle invocation.

Des Rituels plus permissifs

Ici, nous allons traiter des cartes Magie Rituelle qui sont plus permissives dans leur exécution. Par exemple, la carte Forme du Chaos peut être utilisée pour : “Invoquer Rituellement un Monstre Rituel “Chaos” ou “Soldat du Lustre Noir”. Donc nous ne sommes pas limités à l’invocation d’un monstre en particulier, mais à plusieurs archétypes. N’importe quel monstre Rituel dont le nom comprend “Chaos” ou “Soldat du Lustre Noir” peut être invoqué par cette Magie Rituelle. Par exemple, le nom du monstre rituel Dragon du Chaos MAX aux Yeux Bleus comprend le mot “Chaos”, et peut donc être invoqué grâce à cette carte Magie Rituelle. Mais ce n’est pas la seule chose qui a changé, nous pouvons également lire : “Vous devez aussi Sacrifier des monstres depuis votre main ou Terrain et/ou bannir “Dragon Blanc aux Yeux Bleus” ou “Magicien Sombre” depuis votre cimetière, dont le Niveau total est exactement égal au Niveau du Monstre Rituel “Chaos” ou “Soldat du Lustre Noir” que vous Invoquez Rituellement”. Le coût de l’invocation permet donc, comme chaque Magie Rituelle de sacrifier depuis la Main et/ou Terrain des monstres, mais également de bannir des monstres précisément listés : Dragon Blanc aux Yeux Bleus, Magicien Sombre, dont le nom est strictement celui-ci, depuis le Cimetière. Le coût d’invocation paraît plus flexible, attention cependant car il est écrit par la suite que le niveau total des monstres sacrifiés/bannis doit être exactement égal au niveau du monstre Rituel invoqué, et ne doit donc en aucun cas le dépasser. En reprenant l’exemple du Dragon du Chaos MAX aux Yeux Bleus, le niveau atteint ici doit donc être strictement 8, ni plus ni moins.

Conclusion

Les Invocations Rituelles fonctionnent toujours de la même manière : on utilise une carte Magie Rituelle qui permet d’invoquer un ou plusieurs monstres précis, ou alors un ou plusieurs archétypes de monstres rituels, en payant le coût indiqué. Celui-ci inclut constamment le sacrifice de monstres depuis la main ou terrain dont le niveau est au moins égal à celui du monstre rituel invoqué. Si le monstre nécessite une carte magie précise pour être invoqué, cela sera stipulé dans son texte. Il existe de nombreuses magies rituelles permettant d’invoquer différents monstres, avec différents coûts, tout cela est toujours précisément renseigné dans son effet qu’il suffit d’appliquer comme nous l’avons fait dans les exemples étudiés.