Bonjour à tous ! Alors que les jours de froid reprennent partout en France, prenons le temps de nous consacrer pour la première fois réellement à la méta OCG. Quelles sont les cartes qui dominent le format ? Quels sont les decks du mois d’Octobre les plus représentés ? C’est ce qui sera développé dans ce premier épisode !
Un Format diversifié
Si l’on devait retranscrire la caractéristique principale des résultats des grands tournois se déroulant en Asie, ce serait bien la diversité qui serait mise en avant. On retrouve chaque semaine plus de 20 decks ayant réussi à se hisser dans les plus hautes tables des principaux évents se déroulant par-delà le continent Européen.
Ci-dessus nous retrouvons les répartitions des top réalisés entre le 1er et le 8 Octobre 2019, diversité est encore une fois maître mot, si le deck Orcust regroupe plus de 20% des résultats en tournoi, de nombreux challengers lui emboitent le pas, on retrouve ainsi le deck SPYRAL, le deck Salamangreat et le deck Thunder Dragon situés chacun aux alentours des 10% de représentation.
des bouleversements dans les decklists
Le mois d'Octobre symbolise également en OCG la sortie d'un nouveau set, paru le 12 Octobre. Les joueurs occidentaux avaient pu pressentir que certaines cartes aurait un impact important sur le jeu et on a pu s'en apercevoir directement. Le Side Deck a connu quelques changements avec l'apport de deux nouvelles cartes: Gizmek Mikazuchi, The Nuclear Emperor ainsi que Raigeki Storm
Un nouveau Gizmek en Haut de l'Affiche
Dès la première lecture de la carte, nous avons pu être interpellés par son effet destructeur. Gizmek Mikazuchi, l'Empereur Nucléaire est une véritable carte designée pour être jouée en second. Outre son magnifique artwork, elle apparait comme un véritable contre des stratégies les plus représentées du format:
Si un ou plusieurs monstres sont dans la Zone Monstre Extra : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.
Vous pouvez cibler 1 monstre face recto dans la Zone Monstre Extra ; équipez le monstre face recto à cette carte (max. 1).
Lorsque cette carte détruit un monstre de l'adversaire au combat : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 Carte Monstre équipé à cette carte que vous contrôlez.
Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Gizmek Mikazuchi, l'Empereur Nucléaire" qu'une fois par tour.
Salamangrande, Orcust, Thunder Dragon sont autant de deck contre lesquels ce nouveau Gizmek a la chance de briller et d'anéantir le board adverse amenant ainsi à le voir apparaitre de plus en plus dans les Sides Decks des joueurs OCG.
Un Nouveau Raigeki en haut de l'Affiche
Alors que Konami avait offert de nouvelles options tel que Nibiru, l'Être Primitif ou Plus du tout Gouverneur des Ténèbres aux decks contrôles, on a pu voir émerger avec la sortie d'Ignition Assault une carte qui vient cette fois-ci aider les stratégies plus orientées sur les combos en la personne de Raigeki Storm. Cette carte est tout simplement phénoménale. Alors que Plumeau de Dame Harpie est aujourd'hui encore limité à 1 en OCG et interdit en TCG cette carte est disponible à 3 en Asie.
Si vous ne contrôlez aucune carte face recto : activez 1 de ces effets.
● Détruisez tous les monstres en Position d'Attaque contrôlés par votre adversaire.
● Détruisez tous les Magies/Pièges contrôlés par votre adversaire.
Vous ne pouvez activer qu'1 "Tempête Foudroyante" par tour.
Désignée pour être utilisée lorsque l'on joue en second, cette carte est un vrai plus pour se débarrasser des decks qui jouent des cartes Magies et Pièges comme Subterror, Altergeist ou True Draco. La résoudre semble pouvoir être synonyme de victoire contre ces stratégies spécifiques.
Le Deck du Mois: Danger!? Dark World
Fraichement débarqués en OCG, les Danger!? font parler d'eux et sont énormément joués, de nombreux essais sont réalisés et s'incarnent dans ce nouveau deck.
Les effets de défausse des Danger combinés avec les effets des Dark World permettent ainsi de réaliser un Card Avantage colossal. Leur objectif est tout simplement de réaliser un contrôle total de la main de l'adversaire en lui faisant défausser jusqu'à 5 cartes dès le premier tour. Cette stratégie s'avère très efficace et se réalise avec l'aide d'une carte qui est bannie en TCG le Dragon Gumblar Topologique véritable moteur du deck, on retrouve également Azathot, Entité Eloignée une carte utilisée dans le deck Lunalight Orcust
Merci à tous d'avoir suivi ce premier épisode, on se retrouve le mois prochain pour une analyse du mois de Novembre/Décembre !