Dans cette série d’articles, nous vous présenterons toute une série de cartes dont l’influence se fait ressentir dans chacun des duels que vous pouvez faire. Ces cartes, ce sont les “staples”. Elles peuvent se retrouver dans énormément de decks différents. Aujourd’hui, après vous avoir parlé des Handtrap, nous allons vous parler des monstres du Main Deck. 

Dragon Noir Effonserpent et Dragon Blanc Destruvouivre

Dragon Noir Effonserpent et Dragon Blanc Destruvouivre sont principalement utilisés dans les decks mêlant les archétypes Danger!, Dragon du Tonnerre et Draguarde. Le principe étant que les deux monstres vont s’invoquer spécialement en bannissant un montre Ténèbres pour le dragon blanc et un monstre Lumière pour le dragon noir depuis votre cimetière. Cela vous permet de déclencher les effets de vos Dragons du Tonnerre très simplement. Ensuite, quand l’un de ces deux monstres est envoyé du terrain au cimetière, vous pourrez aller tutoriser son compagnon depuis le deck. Par ailleurs, leur type et niveau les rend aptes à être utilisés dans le but d’invoquer les Draguardes dont la puissance n’est plus à démontrer.

L'archétype Dangaer

On les a évoqués juste avant, mais s’il y a un archétype que l’on peut utiliser dans de nombreuses stratégies différentes, ce sont bien les Danger ! Ici, nous parlons plus spécifiquement de Nessie, Jackalope et Tsuchinoko. Tous les monstres Danger ! partagent le même effet. Vous allez les révéler dans votre main, puis votre adversaire va vous faire défausser une carte au hasard. Si jamais ce n’est pas le Danger ! révélé qui est envoyé au cimetière, vous l’invoquez spécialement et vous piochez une carte. Ensuite, chaque Danger ! va avoir un effet de défausse qui lui est propre. Jackalope va vous permettre d’invoquer un monstre Danger ! depuis votre deck. Nessie va vous permettre d’en tutoriser un. Tsuchinoko va s’invoquer spécialement. Ces monstres sont donc un excellent accélérateur de pioche qui vous donnent du matériel pour vos invocations spéciales. En plus de ça, Jackalope et Tsuchinoko sont des monstres de niveau 3 : Parfaits dans les stratégies Abysse Ardent par exemple.

 

"Iblee le Corrupteur, Chevalier du Cauchemar" et l'archétype Orcust

Pour résumer très simplement, Iblee le Corrupteur est une carte capable de vous faire commencer et finir un combo à elle toute seule. Vous allez l’invoquer normalement. Puis, en l’utilisant en tant que matériel, vous allez invoquer "Sirène, Chevalier du Cauchemar" qui vous permet, en défaussant une carte, d’invoquer "Orcust, Chevalier du Cauchemar". Et à partir de là, votre combo est commencé puisque cet Orcust vous donne accès à l'ensemble de l'engine de son archétype. De plus, Iblee a un effet de blocage qui peut être intéressant en fonction de ce à quoi vous faites face. Quand elle est envoyée du terrain au cimetière, elle peut s’invoquer sur le terrain de votre adversaire en mode défense. Le joueur qui contrôle cette carte ne peut pas invoquer spécialement, excepté des monstres Lien. A noter que de manière général, l'archétype des Chevalier du Cauchemar constitue un ensemble de staples absolument incontournable, dont on détaillera les spécificité dans le dossier consacré à l'Extra Deck. 

Connecteur Néo-Space 

Tout comme Iblee, Connecteur Néo-Space est un monstre qui a lui tout seul vous permet de commencer et de finir votre combo... En vous offrant de nombreux autres avantages.  En invoquant  le Connecteur, vous pouvez invoquer spécialement depuis votre Main ou Deck le Dauphin Aquatique Néo-Spacien (ou n'importe quel monstre Néo-Spacien). Et cet effet, très simple dans sa formulation, va forcer l'adversaire à activer ses Handtrap.  En effet, le Dauphin vous permet, en défaussant une carte, d'aller regarder la main de votre adversaire.  Puis, si il possède un monstre ayant moins d'attaque qu'un monstre que vous contrôlez, vous pouvez l'envoyer au cimetière et infliger 500 points de dégât aux points de vie de votre adversaire. Il n'existe quasiment pas de Handtrap ayant plus de 800 d'attaques (A l'exception du fameux Phantazmay) Connecteur possède donc la faculté de vous offrir tout votre combo, de vous faire connaître la Main de l'adversaire, et de vous débarrasser de potentielles négations gênantes. Plutôt pratique. 

Les Kaijus et la Sphère de Ra 

Pouvant se jouer autant en Side Deck qu’en Main Deck, les Kaijus et la Sphère de Ra ont un rôle très similaire. Ce sont des monstres qui vont s’invoquer sur le terrain de l’adversaire en sacrifiant un de leur monstre pour les Kaijus, et trois pour la Sphère. C’est une manière simple de se débarrasser d’un monstre sans le cibler ni le détruire ou même que votre adversaire puisse activer une réponse.  Ce sont des cartes essentielles notamment contre les Decks Orcust, Guardragon, Pendule ou Dragon du Tonnerre qui vont avoir tendance à créer des situations dans lesquelles vous ne pourrez tout simplement pas jouer. Attention tout de même, la Sphère de Ra consomme votre invocation normale (ce que les Kaijus ne font pas).

Destrudo, le Frisson du Dragon Perdu

Destrudo est une carte extrêmement versatile qui va vous permettre énormément de choses différentes. Vous pouvez l’invoquer spécialement depuis votre main ou cimetière en ciblant un monstre de niveau six ou moins et en payant la moitié de vos points de vie. Une fois invoqué, le niveau de Destrudo sera baissé par celui du monstre ciblé. Destrudo étant de niveau sept et étant un syntoniseur, cela signifie qu’il permet de faire des invocations Synchro de niveau sept très facilement. Le combo le plus connu implique Yazi, mal du Yang Zing et Mare-Mare. Il vous permet, en plus de détruire une carte sur le terrain de votre adversaire, d’invoquer le Dragon Epeborelle. C’est donc un moyen très simple d’achever votre adversaire. Il ne s’agit bien sûr que d’une des nombreuses possibilités que vous propose Destrudo…

Chevalier Armageddon et Grepher des Ténèbres

Ces deux cartes ont un effet similaire mais leur utilisation va varier en fonction de la situation. Dans tous les cas, vous allez pouvoir les chercher grâce à Renfort de l’armée puisque ce sont des monstres Guerrier. Chevalier Armageddon vous permet à l’invocation d’envoyer un monstre Ténèbres depuis votre deck au Cimetière.  Grepher pourra s’invoquer spécialement depuis la main en défaussant un monstre Ténèbres de niveau cinq ou plus. Tant que Grepher est sur le terrain, vous pouvez défausser un monstre Ténèbres pour en envoyer un depuis votre Deck au Cimetière.  Chevalier et Grepher permettent de donner de la consistance à des decks qui ont souvent besoin d’avoir des monstres spécifiques au Cimetière. 

Chasse-Ciel Fantôme 

Il est étrange de voir comment certaines cartes traversent les âges en étant de plus en plus puissantes. Chasse-Ciel Fantôme en fait partie en étant une carte qui vous permet à quasiment elle seule de vous faire invoquer Saryuja, Terreur Du Crâne. 

Quand Chasse-Ciel est invoqué normalement, vous pouvez invoquer autant de jetons que vous contrôlez de monstres. C’est autant de matériels que vous pourrez ensuite utiliser pour vos invocations spéciales.

 

Boarder Inspecteur 

L'effet de Boarder Inspecteur est écrit de manière incroyablement complexe. Tant que Boarder est sur le terrain, aucun des deux joueurs ne peut utiliser d'effet de monstres sauf s'il y a des monstres de l'extra Deck ou Pendule sur le terrain. Dans ce cas, les joueurs pourront utiliser 1 effet pour chaque catégorie de carte sur le terrain (Synchro, Xyz, Link, Fusion et Pendule).  Cela en fait donc une carte toute choisie dans les Decks ayant une volonté d'empêcher leur adversaire de jouer. Attention toutefois, il ne faut contrôler aucun monstre pour pouvoir l'invoquer. Par contre, même si vous en contrôlez un, vous pouvez toujours le poser.

Denko Sekka 

Là où Boarder va bloquer les effets de monstres, Denko Sekka va bloquer les cartes posés sur le terrain de votre adversaire, du moins, tant que vous ne contrôlez pas de cartes posées vous-même. Cette carte est particulièrement efficace dans un deck Dragon du Tonnerre où elle est tutorisable par l'effet de la carte Fusion des Dragons du Tonnerre. 
Voici donc un ensemble des meilleurs monstres du jeu pouvant se jouer dans de nombreux cas différents. Vous l'aurez compris, il s'agit essentiellement de cartes permettant à un combo de commencer où de passer un terrain compliqué. Il ne faut cependant pas les séparer des monstres de l'Extra Deck avec lesquels ils partagent une parfaite synergie. Nous aurons l'occasion d'en reparler plus tard...