Découvrez les règles et interactions importantes à comprendre dans le format de Novembre 2022 ! Au programme : Tiarmentations, Ishizu, Kashtira, Bystial, et Bête Cristalline Ultime.

Tiarmentations

● Rulkallos des Tiarmentations

Pour commencer, voici une vidéo où je parle en détail du débat autour de Rulkallos des Tiarmentations VS I:P Masquerena. C'est un cas complexe qui nécessite une discussion approfondie.

EDIT : Konami a enfin tranché : il est possible d'annuler I:P avec Rulkallos.
Source

Rulkallos des Tiarmentations
IP Masquerena

Lorsque votre adversaire active une carte ou un effet qui inclut un effet qui Invoque Spécialement un ou plusieurs monstres (Effet Rapide) : vous pouvez annuler l'activation, et si vous le faites, détruisez-la, puis, envoyez 1 carte "Tiarmentations" depuis votre main ou Terrain face recto au Cimetière.

Outre cet aspect, cet effet soulève une autre question récurrente :

-Des fois ma Rulkallos ne me demande pas d'envoyer une carte, pourquoi ?

Il faut regarder les conjonctions dans cet effet. On annule l'activation et si on le fait on détruit la carte, puis on envoie une carte. Donc dans les cas où on ne détruit pas de carte, on n'envoie rien. Et si cela peut arriver souvent, c'est car il y a beaucoup de situations on cet effet peut être chaîné à quelque chose qui ne sera pas détruit : un effet activé dans le Cimetière/les cartes bannies, ou tout simplement un effet activé par une carte qui s'est envoyée autre part en coût. Donc la carte n'est plus là où son effet a été initialement activé, et donc il n'y a plus rien à détruire à cet endroit.

Tableau des conjonctions
● Cri des Tiarmentations
Cri des Tiarmentations

Si un ou plusieurs monstres sont Invoqués Normalement ou Spécialement, et que vous contrôlez "Visas Starfrost" ou un monstre "Tiarmentations" (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez envoyer les 3 cartes du dessus de votre Deck au Cimetière, et aussi, tous les monstres contrôlés par votre adversaire perdent 500 ATK le reste de ce tour.

On note deux questions récurrentes sur cet effet :

1-Peut-on l'activer si on Invoque un monstre "Tiarmentations" sans rien contrôler d'autre au préalable ?

Oui, contrôler Visas Starfrost ou un monstre "Tiarmentations" est une condition que l'on vérifie au moment d'activer l'effet, pas au moment de l'Invocation.

2-Comment fonctionne exactement le "- 500 ATK" ?

Il est appliqué à partir de la résolution de l'effet jusqu'à la fin du tour. Cela sera appliqué sur tous les monstres que l'adversaire contrôle jusqu'à la fin du tour, qu'ils soient arrivés avant ou après la résolution de l'effet. Également, une fois cet effet résolu, Cri n'a pas besoin de rester sur le Terrain pour que le -500 reste appliqué.

● Battement de Cœur des Tiarmentations

Comment cette carte interagit-elle avec les Magies/Pièges activées ? Peut-elle les mélanger dans le Deck ?

Battement de Cœur des Tiarmentations

Ciblez 1 Magie/Piège sur le Terrain, ou vous pouvez en cibler 2 si vous contrôlez "Visas Starfrost" ; mélangez-les dans le Deck, puis envoyez 1 carte depuis votre main au Cimetière.

Il faut différencier deux genres de Magies/Pièges : celles qui restent sur le Terrain après leur résolution initiale, et celles qui partent automatiquement au Cimetière après. Celles qui restent sont bien sûr les Magies/Pièges Continus, de Terrain, et d'Équipement. Mais également les Cartes Pendules activées en Zone Pendule, et les cartes des autres catégories mais qui restent malgré tout après leur résolution initiale, telles que les cartes qui s'équipent ou celles qui s'Invoquent en tant que monstres.

Les cartes qui restent sur le Terrain peuvent sans problème être mélangées dans le Deck, mais pour les autres il y a deux cas :

-La carte ciblée est Chaînée à Battement de Cœur des Tiarmentations : à la résolution, la carte ne pourra pas être mélangée dans le Deck car déjà "marquée pour aller au Cimetière à l'issue de sa résolution". Si on ne mélange aucune carte, on n'envoie pas de carte au Cimetière ensuite.

-La carte est activée, et on veut y Chaîner Battement de Cœur des Tiarmentations : ceci est tout simplement illégal, si la carte est déjà "marquée pour le Cimetière" alors à partir de cet instant il devient impossible de tenter de la renvoyer en main ou dans le Deck.

Ishizu

● Kelbek & Agido

Est-il possible d'activer le premier effet de ces deux cartes dans la même Chaîne ?

Kelbek l'Ancienne Avant-Garde

Si une ou plusieurs cartes sont envoyées depuis la main ou Deck au Cimetière de votre adversaire (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez cibler 1 monstre Invoqué Spécialement contrôlé par votre adversaire ; Invoquez Spécialement cette carte depuis votre main, puis renvoyez le monstre à la main.

Agido l'Ancienne Sentinelle

Si une ou plusieurs cartes sont envoyées depuis la main ou Deck au Cimetière de votre adversaire (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main, puis vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre TERRE Elfe de Niveau 4 ("Agido l'Ancienne Sentinelle" exclu) depuis votre Cimetière.

Cela n'est pas possible car ces deux sont des Effets Déclencheurs qui s'Invoquent Spécialement depuis la main. Et une règle dans le jeu dit que l'on ne peut pas activer deux effets de ce type dans une même Chaîne. Si vous avez les deux en main, il vous faudra donc choisir.

● Keldo & Mudora
Keldo la Protectrice Sacrée
Mudora l'Oracle de l'Épée

(Effet Rapide) : vous pouvez bannir cette carte depuis votre Terrain ou Cimetière, puis ciblez max. 3 cartes dans les Cimetières ou max. 5 si "Permutation des Mondes" est sur votre Terrain ou dans votre Cimetière ; mélangez-les dans le Deck.

Ces deux cartes partagent un effet commun, duquel on peut tirer deux questions :

1-Si certaines des cartes ciblées ne sont plus dans le Cimetière lors de la résolution de cet effet, les cartes restantes sont-elles quand même mélangées dans le Deck ?

Oui, car il est écrit "mélangez-les", et non pas "mélangez-les toutes".

2-À quel moment vérifie-t-on la présence de Permutation des Mondes sur le Terrain ou dans le Cimetière ?

Cette partie se trouve avant le ; donc c'est dans les actions à l'activation de l'effet, ce qui est normal puisque cela concerne le ciblage, chose qui est par définition faite à l'activation. L'idée est d'activer Permutation des Mondes, et d'y chaîner ces effets, car à partir de l'activation initial on est considéré comme contrôlant la carte de manière publique, celle-ci étant alors face recto.

Ceci est d'ailleurs différent de Kelbek et Agido, qui envoient des cartes au Cimetière puis vérifient sa présence au Cimetière. Eux vérifient en plein milieu de la résolution de leur effet, après le premier envoi au Cimetière.

Permutation des Mondes

Bystial

● Les monstres "Bystial", et plus précisément Magnamhut
Bystial Magnamhut

Vous pouvez cibler 1 monstre LUMIÈRE ou TÉNÈBRES dans l'un des Cimetières ; bannissez-le, et si vous le faites, Invoquez Spécialement cette carte depuis votre main. Ceci est un Effet Rapide si votre adversaire contrôle un monstre.

1-Si la cible n'est plus dans le Cimetière à la résolution, comment résoudre cet effet ?

Comme vu sur le tableau des conjonctions plus haut, et si vous le faites implique de devoir faire A pour pouvoir faire B. Donc si lors de la résolution on ne peut pas bannir, on n'Invoque pas le Bystial et celui-ci reste dans notre main.

Si cette carte est Invoquée Spécialement : vous pouvez activer cet effet ; durant la End Phase de ce tour, ajoutez 1 monstre Dragon ("Bystial Magnamhut" exclu) depuis votre Deck ou Cimetière à votre main.

2-Comment fonctionne l'effet d'ajout de Magnamhut ?

Celui-ci doit être activé à son Invocation Spéciale, et si ce Chain Link se résout correctement alors il "programme" une action pour plus tard. L'effet ne s'active donc pas durant la End Phase (à moins que Magnamhut soit Invoqué en End Phase bien sûr), il s'active sur le moment de la Spé, se résout, et vous devez ensuite durant la End Phase faire l'action d'ajouter.

Kashtira

● Les monstres "Kashtira" de Main Deck
Fenrir Kashtira

Lorsque cette carte déclare une attaque, ou si votre adversaire active un effet de monstre (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez cibler 1 carte face recto contrôlée par votre adversaire ; bannissez-la face verso.

Les trois monstres de Main Deck de cette première vague de cartes "Kahstira" ont tous un effet avec cette même condition d'activation. La question pour beaucoup de joueurs est : quand cet effet s'active-t-il par rapport à l'effet de monstre adverse ? En Chaîne à celui-ci, ou dans une autre Chaîne après ?

Il s'agit d'un Effet Déclencheur, il s'active donc dans une nouvelle Chaîne après celle où a été activé et résolu l'effet de monstre adverse.

Si c'était un Effet Rapide, dont l'idée plus précisément aurait été de se Chaîner à l'effet de monstre adverse, il aurait fallu deux choses : qu'il s'active "lorsque" l'effet est activé ET qu'il soit indiqué "(Effet Rapide)" dans le texte. Si l'ont changeait ces deux choses, l'effet aurait été à Chaîner en réponse directe à l'effet adverse, ce qui n'est donc pas du tout le cas dans la réalité.

Il faut d'ailleurs que le monstre "Kashtira" soit présent dès l'activation de l'effet de monstre adverse, dès la création du Chain Link. Il doit "voir" aussi bien son activation que sa résolution depuis votre Terrain pour pouvoir ensuite y activer son effet dans une autre Chaîne juste après.

● Shangri-Ira Kashtira

Annuler les effets de Shangri-Ira Kashtira débloque-t-il les Zones qu'il a bloquées ?

Shangri-Ira Kashtira

Chaque fois qu'une ou plusieurs cartes détenues et possédées par votre adversaire sont bannies face verso (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez choisir 1 Zone Monstre Main ou Zone Magie & Piège inutilisée ; elle ne peut pas être utilisée tant que ce monstre est face recto sur le Terrain.

La réponse est non. Une fois l'effet de blocage résolu, les Zones restent bloquées du moment que Shangri-Ira Kashtira reste face recto sur le Terrain. Cela est retiré définitivement quand celui-ci quitte le Terrain ou passe face verso.

● Naissance Kashtira

L'effet de Naissance Kashtira peut-il Invoquer Spécialement un monstre "Kashtirabanni face verso ?

Naissance Kashtira

Durant votre Main Phase : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 de vos monstres non-Xyz "Kashtira" qui est banni ou dans votre Cimetière.

Un monstre banni face verso n'a que très peu d'informations publiques, et celles-ci ne contiennent pas son nom, la carte étant face verso. N'étant pas publiquement un monstre "Kashtira", un tel monstre banni face verso ne peut pas être choisi par cet effet, quand bien même vous pouvez personnellement regarder vos propres cartes bannies face verso.

Bête Cristalline Ultime

● La dépendance à Ténèbres Ultimes, notamment en Damage Step
Bête Cristalline Ultime Pégase de Saphir

Si "Ténèbres Ultimes" n'est pas dans une Zone Terrain, envoyez ce monstre au Cimetière.

Si vous suivez ma chaîne YouTube, vous savez que je voulais parler de ceci depuis un certain temps.

Pour établir les bases : cette phrase est un Effet Continu qui n'est appliqué que sur "ce monstre", donc il faut comprendre que cela ne s'applique que quand la carte est dans la Zone Monstre. Une Bête Cristalline Ultime en Zone Magie & Piège n'est pas concernée. Également, cet effet ne détruit pas, il "envoie au Cimetière", donc il ne permet pas de placer le monstre en Zone Magie & Piège.

Quant à comment il s'applique exactement, il fonctionne exactement comme cet effet des monstres "Abysses Ardents" :

Farfa, Malebranche des Abysses Ardents

Si vous contrôlez un monstre (monstres "Abysses Ardents" exclus), détruisez cette carte.

Il s'applique dès que possible, n'étant pas un effet qui s'active. Il peut donc s'appliquer en plein milieu d'une Chaîne, dès que la condition est remplie. Il peut également compter qu'elle l'est pendant une très courte période. Une Bête Cristalline Ultime sera par exemple détruite si on remplace une Ténèbres Ultimes par une autre (celle-ci étant une Magie de Terrain). Il y a un court laps de temps où on ne contrôle plus l'ancienne et pas encore la nouvelle pendant le remplacement, donc cela suffit pour que cet effet s'applique immédiatement.

Maintenant, quel est le comportement de cet effet durant la Damage Step ? Comme vous le savez c'est une Step compliquée résumée par le tableau que vous trouverez plus bas. Si un monstre face verso est attaqué, il est retourné face recto "avant le calcul des dommages". Or, comme vous le lisez sur le tableau, ce genre d'effet qui régule la présence du monstre sous une certaine condition n'est appliqué que "après le calcul des dommages".

Par conséquent, si une Bête Cristalline Ultime face verso est attaquée et que Ténèbres Ultime est absente, elle n'est pas immédiatement envoyée au Cimetière dès qu'elle est retournée. Elle restera pour effectuer le calcul des dommages, et à partir de là tout va dépendre de si elle est détruite au combat ou non.

Si elle l'est, alors on arrête d'appliquer ses Effets Continus. On ignore donc l'effet qui nous intéresse, et la carte sera détruite au combat "à la fin de la Damage Step" de façon classique. Mais is elle survit au combat, alors "après le calcul des dommages" on appliquera immédiatement son effet et on l'enverra au Cimetière.

Structure de la Damage Step