Le Terrain est l’endroit où deux Duellistes font un Duel. Ce Terrain est divisé en deux : une moitié pour chaque joueur. Chaque moitié est divisée en plusieurs parties.
- Le Deck.
- L'Extra Deck.
- Le Cimetière.
- 5 Zones Monstre Main
- 5 Zones Magie & Piège (dont 2 Zones Pendule)
- 2 Zones Monstre Extra
Il existe également une zone pour les cartes bannies, mais elle ne figure sur les Tapis de Jeu officiels.
Pour commencer, il faut savoir que lors de l’introduction de nouveaux types de cartes, il y a parfois l'apparition d’un nouveau terrain. Nous étudierons donc le terrain le plus récent : le Terrain de “Master Rule 4” (car c’est le quatrième terrain existant depuis le début de Yu-Gi-Oh!).
Le Deck
Le Deck sera déposé dans cette zone face verso (entourée en rouge). Chaque joueur possède son propre Deck.
Ce dernier contient la majorité des cartes du joueur : il peut contenir des cartes Monstres (comprenant les monstres Rituel et les monstres Pendules), des cartes Magie et des cartes Piège. Il doit être composé d’entre 40 et 60 cartes qui sont toutes réglementaires (Exemple : un Monstre Jeton se place hors du Deck) et conformes à la Banlist. La Banlist régit le nombre d’exemplaires maximum de chaque carte dans le Deck. Par défaut, on ne peut posséder que 3 exemplaires d’une même carte dans son Deck. Cependant, dans le format Avancé, certaines cartes sont interdites (aucun exemplaire autorisé), limitées (1 exemplaire maximum autorisé) ou semi-limitées (2 exemplaires maximum autorisés).
Toutes les actions citant le Deck nécessitent de toucher les cartes dans cette zone :
- Quand un effet dira de piocher, c’est la carte sur le dessus du Deck qu’il faudra prendre.
- Quand une carte sera transférée du Deck à une autre partie du Terrain ou à la Main (sauf en la piochant), il est obligatoire de mélanger le Deck après toute manipulation.
Il est interdit de consulter son Deck et encore moins celui de son adversaire quand on le souhaite.
L'Extra Deck
Il existe une seconde zone dans laquelle il est possible de placer les cartes de jeu : la zone “Extra Deck”.
L’Extra Deck est un Deck supplémentaire composé uniquement de monstres Fusion, Synchro, Xyz et Lien. Les cartes qui le constituent seront également face verso. Il est aussi possible d’avoir des Monstres Pendule dans l’Extra Deck. Ces derniers sont envoyés face recto lorsqu’ils quittent le Terrain. Les cartes placées dans cette zone ne peuvent pas être invoquées normalement. Elles demandent toutes une méthode d’invocation différente.
Pour en savoir plus sur l’Invocation Lien, XYZ, Pendule, Fusion ou Synchro (À venir).
Il est possible de consulter son Extra Deck quand on le souhaite, mais il est interdit de consulter l’Extra Deck de l’adversaire.
Le Cimetière
Le Cimetière est la zone dans laquelle les cartes sont envoyées (hors carte pendule et information contraire) lorsqu’elles sont détruites, sacrifiées, ou utilisées comme Matériel pour une Invocation, mais également lorsque les Magie & Piège sont utilisées.
Il est possible de consulter les Cimetières quand on le souhaite. Bien entendu, les cartes dans cette zone sont face recto et ne sont pas considérées comme étant sur le Terrain.
Il est interdit de mélanger le Cimetière bien que cette règle soit aujourd’hui relativement obsolète.
Les zones Monstre Main
Les zones Monstre Main sont les cinq zones au milieu du Terrain où sont invoqués ou posés les monstres provenant de la main, du Deck ou bien du Cimetière.
Les cartes dans cette zone peuvent être face recto comme face verso. Toutes les cartes présentes dans ces zones sont des monstres (certaines cartes Piège peuvent s’invoquer dans cette zone comme Monstre grâce à leur effet, elles sont considérées comme des cartes monstres et des cartes Piège à la fois).
Les monstres face recto peuvent être regardés par l’adversaire à tout moment dans la partie, mais il est interdit de regarder les cartes face verso.
Les zones Magie et Piège
Les zones Magie et Piège sont les cinq zones permettant d’activer ou de poser vos cartes Magie et Piège (Carte Magie de Terrain exclue).
Depuis la Master Rule 4, les zones Pendule ont été fusionnées avec les zones Magies et Pièges : elles se trouvent maintenant aux extrémités de la zone Magie et Piège.
Les zones Pendule sont les zones dans lesquelles seront placés (uniquement face recto) les monstres Pendule afin de profiter de leurs effets Pendule et de leurs Échelles Pendule. Pour rappel, les cartes Pendule sont des monstres sauf s’ils sont dans une zone Pendule. Dans ce cas-là, ils sont considérés comme des cartes Magie Continue. S’il y a un Monstre Pendule dans chaque Zone Pendule avec des Échelles différentes, il est possible de faire une Invocation Pendule. Pour en savoir plus sur l’Invocation Pendule (À venir)
La zone Magie de Terrain
La zone Terrain est la zone sur le Terrain où sont activées les Magies de Terrain. Une carte de Terrain est une carte Magie et peut être posée face verso, ou activée face recto.
Même si on pose une carte Magie dans cette zone, elle ne fait pas partie de la zone Magie et Piège (Notion importante à connaître car cette carte cite la zone Magie et Piège. Ce genre d’effet n’affecte donc pas votre zone Terrain.).
S’il y a déjà une Magie de Terrain dans une Zone Terrain, il est possible de l'envoyer au Cimetière pour en activer ou en poser une nouvelle.
La zone Monstre Extra
La zone Monstre Extra est la zone dans laquelle seront placés tous les monstres invoqués depuis l’Extra Deck et uniquement de l’Extra Deck. Si vous faites revenir du Cimetière un monstre Lien, ils seront invoqués dans une zone monstre Main et non dans la zone Monstre Extra (sauf indication contraire).
Vous ne pouvez contrôler qu’une seule zone Monstre Extra sauf si vous faites une extra Link (voir article sur les invocations Lien). Dans cette zone les monstre peuvent être face recto comme face verso (sauf si ce sont des monstres Lien qui, rappelons le, ne peuvent pas être en position défensive).
Un monstre de l'Extra Deck peut aussi être Invoqué dans une Zone Monstre Main seulement si cette Zone est pointée par un Monstre Lien.
La zone Bannie
Il existe une autre zone, la zone Bannie. Cette zone suit les mêmes règles que le cimetière à la nuance que les cartes peuvent être face verso dans cette zone. Bien évidemment votre adversaire ne peut pas consulter vos cartes face verso, mais il peut consulter vos carte face recto quand il le souhaite. Les cartes bannies sont généralement placées au dessus ou à droite du Cimetière.