Dans cette série d'articles, nous vous présenterons toute une série de cartes dont l'influence se fait ressentir dans chacun des duels que vous pouvez faire. Ces cartes, ce sont les "staples". Elles peuvent se retrouver dans énormément de decks différents. Aujourd'hui, nous allons vous parler des Handtrap, des cartes particulièrement populaires. 

Le Handtrap

Le terme « Handtrap » est un terme non officiel de la communauté. Il vise à qualifier des cartes dont l’effet va s’activer en réponse à une carte de l’adversaire depuis la main. Pour la plupart, il ne s’agit d’ailleurs pas de « piège » à proprement parler, mais de cartes monstres. Le but de cet article va être de vous présenter l’intégralité des Handtrap les plus pertinents du moment. Tout d'abord, parlons des Ghosts Girls. Il s’agit d’un « archétype » officieux de cartes qui dépeint des jeunes filles aux pouvoirs mystiques. Pour le moment, on en compte quatre : Floraison de Cendre et Joyeux Printemps, Faucheuse Fantôme et Cerise Blanche, Beauté Fantôme et Manoir Hanté et Ogre Fantôme et Lapin des Neiges. Une cinquième arrive portant le nom (non officiel) Null Nun & Blooming Dogwood qui sortira dans la Neo-Tempète des Ténèbres en mai. Tous ces monstres sont des monstres de niveau 3 ayant zéro d’attaque et 1800 de défense. De la même manière, ils sont tous syntoniseurs.

Faucheur Fantôme et Cerises Blanches 

Pour commencer, il y a Faucheuse. Son effet va toucher l’Extra Deck de l’adversaire. Tant que votre adversaire contrôle plus de monstres que vous, vous pouvez l’activer. Vous allez montrer un monstre de votre Extra Deck, puis, vous allez bannir autant de fois que possible ce monstre depuis l’Extra Deck de votre adversaire. Cette carte est, dans le format actuel, principalement utilisée contre les Samalagrandes pour bannir Loup du Soleil Salamagrande.

Beauté Fantôme et Manoir Hanté 

Ensuite, il y a Beauté Fantôme. Cette carte va vous permettre de bloquer votre adversaire lorsqu’il va tenter d’accéder à son cimetière. Elle s’active quand votre adversaire cherche à ajouter des cartes du cimetière à son deck, à son extra deck ou sa main. Elle va aussi s’activer quand une carte va chercher à invoquer un monstre depuis le cimetière ou à bannir un monstre du cimetière. Dans ces deux cas, vous pouvez défausser cette carte pour annuler l’effet.

Ogre Fantôme et Lapins des Neiges 

 
Quand votre adversaire va activer un effet de monstre ou de magie/piège qui est déjà sur le terrain, vous pourrez défausser Ogre Fantôme pour détruire la carte sans la cibler. Ce Handtrap est assez unique dans la mesure où il s’agit du seul pouvant s’activer à la fois depuis la main et depuis le terrain. Attention : Cette carte n’annule pas les effets activés. En revanche, si vous défausser cette carte pour détruire une carte magie continue, terrain, ou piège continu, l’effet de la magie ou du piège ne se résoudra pas.

Floraison de Cendres et Joyeux Printemps 

Enfin, pour conclure notre tour d'horizon des Ghost Girls, et il s’agit du Handtrap le plus populaire et connu : Floraison de Cendre. Quand un jour va chercher à invoquer ou ajouter une carte à sa main depuis son Deck, vous pourrez défausser cette carte pour annuler l’effet. Elle pourra aussi s’activer quand un joueur voudra envoyer une carte depuis son Deck au cimetière.

Le Corbeau D.D.

  Le Corbeau D.D. est un très vieux Handtrap, datant de 2007. Et pourtant, il n’a jamais été aussi utile. En le défaussant de votre main, vous pourrez bannir un monstre du cimetière de l’adversaire. Il s’agit d’un Effet Rapide particulièrement dévastateur contre les joueurs Salamagrande qui vont énormément recycler à partir de leur cimetière.

L'Illusionniste d'Effet 

Tout comme Corbeau D.D. l' Illusionniste d’ Effet est un très vieux Handtrap dont l’utilité n’est plus à prouver. En la défaussant durant la Main Phase de votre adversaire, vous pourrez annuler les effets d’un monstre sur son terrain. Il s’agit d’une bonne alternative à Inifini Impermanence pour les joueurs dont le budget est un peu serré.

Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage 

Hurluberlu est un monstre de niveau 1 qui peut s’activer lorsqu’un joueur ajoute une carte à sa main depuis son Deck. Une fois que l’effet se résout, aucun joueur ne pourra ajouter une carte à sa main jusqu’à la fin du tour. Il existe une combinaison utilisant Reincarnation Farstar et Hurluberlu permettant de vider complètement la main de son adversaire

Pièce Stucture-PSY Gamma

Pièce Stucture-PSY Gamma est un Handtrap qui a la capacité d’annuler n’importe quel effet activé par votre adversaire si vous ne contrôlez aucun monstre. Quand vous le faites, au lieu de la défausser vous l’invoquez spécialement lui et Pilote Structure-PSY (ce deuxième depuis votre main, deck ou cimetière). A la fin du tour, bannissez vos deux monstres. Si jamais vous arrivez à résoudre cet effet durant votre tour, vous serez en position d’invoquer l’un des meilleurs monstres Synchro du jeu : Seigneur Structure-PSY Oméga. Cette carte se verra dotée d’un support prochainement sous la forme d’une Link 2 nommée Seigneur Structure-PSY Lambda qui permettra aux monstres Structure-PSY d’activer leurs effets depuis la main même en contrôlant des monstres.

Sauravis, l'ancien et ascensionné

 

Sauravis est le seul monstre rituel pouvant servir de Handtrap générique. Il a été rendu populaire grâce au succès de Thomas Rose. Son effet est simple : Si votre adversaire active un effet qui cible une de vos carte, vous pouvez défausser Sauravis pour en annuler l'activation et la détruire.

Redémarrage Rouge 

Redémarrage Rouge est une carte Contre Piège qui a la capacité de complètement bloquer certains decks comme Altergeist ou True Draco qui restent relativement populaires. Lorsque votre adversaire active une carte piège, vous pouvez annuler son activation et la reposer face verso. Puis, votre adversaire peut poser une autre carte piège depuis son deck. Jusqu'à la fin du tour, il ne pourra plus activer de cartes pièges. Vous pouvez activer cette carte depuis votre main en payant la moitié de vos points de vie. Cette carte est donc à double tranchant, et il faut pouvoir être sûr de faire disparaître les ressources de l'adversaire avant la fin du tour ou de simplement l'achever.

Inifini Ephémère 

Inifini Ephémère est une carte piège qui peut annuler les effets d’un monstre sur le terrain de votre adversaire. Vous pouvez l’activer depuis votre main si vous ne contrôlez aucune carte. Si elle est posée avant d’être activée, en plus d’annuler les effets d’un monstre, vous annulerez aussi les effets d’une magie ou piège située dans la même colonne qu’Impermanence. Le simple fait que cette carte ne soit pas ciblable par Appelé par la Tombe la rend d’autant plus puissante.

Phantazmay Dragon Fantastique

 

Enfin, peut-on parler des meilleurs Handtrap du jeu sans parler de l’une des cartes les plus chères du moment ? Phantazmay Dragon Fantastique pourra s’invoquer depuis votre main lorsque votre adversaire invoquera spécialement un monstre Link (y compris en dehors d’une invocation Link). Vous allez alors avoir un effet similaire à celui de Saryuja. Vous pouvez piocher autant de cartes que votre adversaire contrôle de monstre Link plus un, puis renvoyer le même nombre de cartes de votre main que le nombre de monstres lien sur le terrain adverse. Et si cet effet surpuissant n’était pas suffisant, Phantazmay possède aussi un effet disruptif. Lorsque votre adversaire cible une de vos carte, vous pouvez, en défaussant une carte, annuler cet effet et détruire la carte qui le déclenche. Chacun des effets de Phantazmay n’est utilisable qu’une fois par tour. Le prix explosif de cette carte se justifie par le fait qu’il n’y a actuellement aucune carte qui puisse faire un travail similaire, contrairement à Impermanence qui peut se remplacer par l'Illusionniste d'Effet en fonction du budget.   
Vous voici donc informés de certaines des meilleures cartes de jeu. Elles ne sont pas toutes très jouées mais possèdent un potentiel certain qui pourrait les rendre très puissantes dans le futur. Beauté Fantôme, notamment, pourrait se révéler très intéressante dans une méta où les Orcust risquent de faire mal. D’autres Handtrap sont des valeurs extrêmement sûres, à l’instar de Floraison de Cendre qui a grandement baissé en prix à l’occasion de sa réédition au sein du Deck de Structure Soulburner. Il s’agit dans tous les cas de Staples qu’il vous faut posséder afin d’empêcher vos adversaires de poser des terrains contre lesquels vous ne pourrez pas jouer. Si jamais elles vous intéressent, n'oubliez que la plupart sont disponibles dans Duel Power. Pour voir le reste des meilleures cartes, rendez-vous dans un prochain article !