Introduction

L’archétype Clair de Lune (Lunalight en anglais ou Moonlight en japonais) est un archétype apparu dans Yu-Gi-Oh! Arc-V, il est joué par le personnage de Célina (Serena dans la version originale). Il est dévoilé pour la première fois dans l’extension Les Victoires Scintillantes en 2016 et ensuite dans L’Illusion des Ténèbres. Peu de temps après, il atteint son réel potentiel grâce au support obtenu dans les extensions Le Coupe-Circuit et plus récemment dans Duelliste Légendaire 4 : Les Soeurs de la Rose au début de l’année 2019.

Cet archétype est composé en majorité de monstres d’Attribut Ténèbres, mais présente également quelques monstres Lumière. Tous ces monstres sont sans exception de Type Bête-Guerrier. Il est élaboré de cette manière :

  • 8 monstres à Effet (d’Attribut Ténèbres),
  • 2 monstres Pendule (d’Attribut Lumière),
  • 4 monstres Fusion (d’Attribut Ténèbres),
  • 2 Cartes Magie,
  • 2 Cartes Piège.

Un Deck Clair de Lune tourne autour des Invocations Fusion. Les monstres Fusion invoqués permettent un OTK facile grâce à des effets bénéfiques qui augmentent leurs puissances.

Design & Concept

Comment l’archétype Clair de Lune a-t-il été construit ?

De manière générale, il faut tenir compte des noms anglais et non des noms français.
Les monstres du Main Deck possèdent une structure simple au niveau de leurs noms :

  • “Lunalight” + [Couleur] + [Nom de l’animal]

Par exemple “Lunalight Purple Butterfly” en anglais, “Papillon Violet de Clair de Lune” en français. Seuls les deux monstres Pendule n’obéissent pas à cette règle car ils ne possèdent pas de couleur.

Concernant les monstres Fusion, leurs noms coïncident également :

  • “Lunalight” + [Nom de Félin] + “Dancer”

La force de chaque monstre correspond à celle du Félin désigné :

  • “Lion” > “Panthère” > “Chat”

La dernière carte Fusion “Danseuse aux Épées Clair de Lune” ne respecte pas cette règle.

L’archétype Clair de Lune est construit en associant des animaux et des couleurs. Visuellement, un autre point commun se distingue rapidement entre toutes les cartes monstres : chaque animal est masqué laissant apparaître un seul œil au maximum. De plus, la Lune est présente sur tous les Artworks de l’archétype : un croissant de Lune pour les monstres du Main Deck et une pleine Lune pour les monstres Fusion.

Carte par carte

Quelles sont les cartes les plus importantes de cet archétype et comment fonctionnent-elles entre elles ?

RenardCramoisiClairdeLune

Renard Cramoisi Clair de Lune
Le Renard Cramoisi Clair de Lune possède deux fonctions : premièrement, il permet de réduire à 0 l’ATK d’un monstre adverse lorsqu’il est envoyé au cimetière et donc de faciliter l’OTK. Ensuite, une fois au cimetière, il peut annuler un effet de carte ciblant un monstre Clair de Lune sur notre terrain, en se bannissant. À la suite de cet effet, il octroiera 1000 point de vie aux deux joueurs.

C’est un monstre sympathique mais pas obligatoire.
Nombre conseillé : 0-1.

Chat Bleu de Clair de lune
Le Chat Bleu de Clair de Lune est le monstre parfait pour réaliser des OTK. En effet, lorsqu’il est invoqué spécialement sur le terrain, il permet de doubler l’ATK d’un monstre Clair de Lune : les monstres Fusions Clair de Lune peuvent atteindre une puissance d’attaque colossale. Elle possède un second effet qui permet d’invoquer spécialement un monstre Clair de Lune lorsqu’elle est détruite au combat ou par un effet de carte.

C’est un monstre important dans les versions pures pour OTK.
Nombre conseillé : 1-2 (Deck Pur) / 0-1 (Deck Hybride).

Poussin Kaléido Clair de Lune 
Le Poussin Kaléido Clair de Lune est le monstre le plus important du Deck. C’est à partir de ce dernier que démarrent tous les combos. Son effet permet d’envoyer au cimetière un monstre Clair de Lune afin de prendre son nom de carte (c’est principalement Marte Jaune Clair de Lune qui sera envoyée au cimetière afin de profiter de son effet au Cimetière). Le deuxième effet du Poussin Kaléido Clair de Lune permet d’ajouter une carte Polymérisation du Cimetière à la Main lorsqu'elle est envoyée au Cimetière. Cette carte est intéressante, car son effet de défausse est le coût de l’effet et non l’effet en lui-même. Ce qui signifie qu’aucune annulation d’effets n’empêchera l’envoi d’un monstre au Cimetière.

C’est un monstre obligatoire au bon fonctionnement du Deck.
Nombre conseillé : 3.

Marte Jaune Clair de Lune
La Marte Jaune Clair de Lune est le second monstre qui décuple les capacités de ce Deck. En effet, elle permet de s’invoquer Spécialement depuis le Cimetière (mais lorsque celle-ci quittera le terrain, elle sera bannie.). Son deuxième effet nous permet de tutoriser une carte Magie ou Piège Clair de Lune lorsque celle-ci est envoyée au Cimetière par un effet de carte (principalement par l’effet de Poussin Kaléido Clair de Lune).

C’est un monstre à mettre obligatoirement dans le Deck.
Nombre conseillé : 2-3.

Oiseau Émeraude Clair de Lune
Lorsque l’Oiseau Émeraude Clair de Lune est invoqué, il permet de piocher une carte en envoyant une carte Clair de Lune depuis la Main au Cimetière. Elle se combine généralement avec Marte Jaune Clair de Lune lorsqu’on obtient celle-ci dans la Main de départ. Cette carte, comme toutes les autres cartes Clair de Lune, a un effet lorsqu’elle est envoyée au cimetière. Elle permet d’invoquer un monstre Clair de Lune depuis le Cimetière ou bien banni.

C’est un monstre nécessaire pour invoquer toujours plus, mais il n’est pas vital.
Nombre conseillé : 1-2 (Deck Pur) / 1 (Deck Hybride).

Papillon Violet de Clair de Lune
Le Papillon Violet de Clair de Lune est un monstre supplémentaire permettant d’invoquer spécialement des monstres Clair de Lune : son second effet permet d’invoquer spécialement un monstre Clair de Lune en bannissant cette carte depuis le cimetière. Son premier effet permet d’envoyer Papillon Clair de Lune au cimetière en boostant un autre monstre Clair de Lune de 1000 points d’ATK.

Ce Monstre est autant intéressant dans un Deck Pur que dans un Deck Hybride afin de faciliter l’OTK.
Nombre conseillé : 1-3 (Deck Pur) / 0-1 (Deck Hybride).

Lapin Blanc de Clair de Lune
Le Lapin Blanc de Clair de Lune est un monstre qui bloque les Decks se basant sur des cartes Magie et/ou Piège en les renvoyant à la main. Elle permet de retourner à la main de l’adversaire un nombre de cartes Magie et/ou Piège égal au nombre de monstres Clair de Lune que vous contrôlez. Cet effet combiné à l’effet lui permettant d’invoquer spécialement un monstre Clair de Lune depuis le Cimetière lorsqu’elle est invoquée Normalement permet de se débarrasser de deux cartes adverses.

C’est un monstre intéressant dans une Méta utilisant beaucoup de cartes Magie et/ou Piège, mais l’invocation normale coûte cher alors que d’autres cartes sont beaucoup plus efficaces.
Nombre conseillé : 0-1.

Mouton Noir de Clair de Lune
Le Mouton Noir de Clair de Lune a pour principal intérêt de se défausser pour recycler les différentes ressources : il peut récupérer à la main soit un monstre du Cimetière soit tutoriser une carte Polymérisation.

C’est un monstre utile lors du second tour, mais peut bloquer lorsque l’on commence avec lui en main de départ.
Nombre conseillé : 1-2 (Deck Pur) / 0-1 (Deck Hybride).

Loup de Clair de Lune
Le Loup de Clair de Lune est un des deux monstres Pendule. Il permet de faire des dégâts perçants. Il facilite les OTK, mais son effet pendule reste le plus intéressant. Ce dernier permet d’invoquer, sans cartes Magie, des monstres Fusions en bannissant depuis le Terrain ou Cimetière les monstres matériels. Cette carte, combinée à l’effet du Poussin Kaléido de Clair de Lune, permet d’invoquer facilement de gros monstres.

C’est un monstre nécessaire afin d’invoquer les Monstre Fusion.
Nombre Conseillé : 2-3 (Deck Pur) / 2 (Deck Hybride).

Tigre de Clair de Lune
Le Tigre de Clair de Lune est le dernier monstre du Combo Principal. Son effet de monstre est sympathique (lorsque celle-ci est détruite, elle permet d’invoquer spécialement un monstre Clair de Lune dans le Cimetière) mais son effet pendule est le plus intéressant : il permet de cibler un monstre Clair de Lune dans le Cimetière et de l’invoquer spécialement, en contrepartie celui-ci aura ses effets annulés (mais pourra tout de même les activer). Il ne pourra pas attaquer et il sera détruit durant la End Phase. L’atout de cet effet est qu’il n’est pas “Hard Once per Turn” c’est-à-dire que si cette carte retourne en main, il sera possible d’activer de nouveau son effet. Notre Combo va se baser sur cet effet.

C’est une carte majeure du Deck, car elle permet de lancer des combo à elle seule.
Nombre Conseillé : 3.

Chat Danseur de Clair de Lune (2 monstres Clair de Lune)
Le Chat Danseur de Clair de Lune est le premier des quatre monstres Fusion. Il est le plus faible d’entre eux, mais reste assez puissant : en sacrifiant un monstre, il peut attaquer deux fois tous les monstres de l’adversaire (s’il ne détruit pas le monstre adverse lors de la première attaque). Il ne permet probablement pas un OTK, mais peut nettoyer le terrain du joueur adverse. De plus, chaque attaque viendra infliger 100 points de dégât en plus. Ce monstre est aussi non-destructible au combat.

C’est un monstre simple à invoquer avec un fort potentiel de destruction et il reste compliqué à détruire.
Nombre conseillé : 1-3 (Deck Pur) / 0-1 (Deck Hybride).

Panthère Danseuse de Clair de Lune (Chat Danseur de Clair de Lune +1 Monstre Clair de Lune)
La Panthère Danseuse de Clair de Lune est encore plus dangereuse. Du haut de ses 2800 points d’ATK, elle ne peut pas être détruite par des effets de cartes et peut attaquer deux fois tous les monstres de votre adversaire (sans les détruire la première fois). Cette carte gagne un bonus d’ATK de 200 points pour chaque monstre détruit.

C’est un monstre très important dans le Deck, car il permet d’invoquer le Lion Danseur Clair de Lune. Il peut être suffisant pour un OTK.
Nombre conseillé : 1-3.

Lion Danseur Clair de Lune (Panthère Danseuse de Clair de Lune +2 monstres Clair de Lune)
Le Lion Danseur Clair de Lune est le monstre intombable du Deck Clair de Lune. Il n’est pas ciblable, ni destructible par des effets de carte de votre adversaire. Ce monstre peut attaquer 2 fois. De plus, une fois par tour à la fin de la Damage Step, il peut détruire tout les monstres invoqués spécialement sur le terrain adverse. Ce monstre est extrêmement puissant et rivalise avec les Decks Méta qui invoquent spécialement beaucoup de monstres.

Ce Monstre permet un OTK simple et rapide. Il résiste aux différents effets de cartes et peut être joué dès le premier tour.
Nombre conseillé : 2-3 (Deck Pur) / 1 (Deck Hybride).

Danseuse aux Épées Clair de Lune (3 monstres Clair de Lune)
La Danseuse aux Épées Clair de Lune est le dernier monstre Fusion. Il est intéressant, car il peut facilement atteindre une ATK supérieure au Lion Danseur Clair de Lune : il obtient un bonus de 200 points d’ATK pour chaque monstre Bête-Guerrier dans le Cimetière ou Banni. Comme ses congénères, elle n’est pas ciblable par des effets de carte. Elle possède un effet supplémentaire lorsqu’elle est au cimetière (sauf le tour où elle y a été envoyée) : En la bannissant, il est possible de cibler un monstre Fusion sur le Terrain, celui-ci gagnera 3000 points d’ATK jusqu’à la fin du tour.

Ce monstre est très utile lorsque l’adversaire invoque des monstres plus puissant que le Lion Danseur Clair de Lune.
Nombre Conseillé : 1-3 (Deck Pur) / 0-1 (Deck Hybride).

Parfum de Clair-de-Lune
Le Parfum de Clair-de-Lune est une carte Magie qui possède deux effets : le premier est de ressusciter les monstres de l’archétype et le second permet (en bannissant cette carte et en défaussant une depuis la main) de tutoriser un monstre Clair de Lune depuis son Deck. Néanmoins, cette carte à un gros défaut, c’est une carte “Clair-de-Lune” (“Luna Light”, en anglais) et non “Clair de Lune” (Lunalight, en anglais) : à cause de ce simple changement d’orthographe, cette carte ne peut pas être tutorisée par l’effet de Marte Jaune Clair de Lune.

Cette carte Magie reste extrêmement importante dans le Deck malgré son défaut d’orthographe.
Nombre conseillé : 3.

Fusion Clair de Lune
La Fusion Clair de Lune est la carte Fusion de l’archétype. Elle fonctionne comme un carte Polymérisation, sauf si votre adversaire contrôle un monstre venant de l’Extra Deck. Dans ce cas-là, cette carte nous permet d’utiliser un monstre depuis le Deck ou l’Extra Deck comme matériel de Fusion. Grâce à ça le Lion Danseur peut arriver très vite sur le terrain.

Cette carte peut être nécessaire, mais n’est pas indispensable. Le Loup de Clair de Lune reste meilleur, car il est plus simple à tutoriser.
Nombre Conseillé : 1-3  (Deck Pur) / 1-2 (Deck Hybride).

Danse de Réincarnation de Clair de Lune
La Danse de Réincarnation de Clair de Lune est une carte Piège permettant de récupérer 2 monstres Clair de Lune depuis le Cimetière lorsqu’un ou plusieurs de nos monstres sont détruits.

Cette carte est très situationnelle donc elle augmente les chances de blocage. Elle reste tout de même intéressante dans des Decks funs.
Nombre Conseillé : 0-3 (Deck Pur) / 0 (Deck Hybride).

Danse de Sérénade de Clair de Lune
La Danse de Sérénade de Clair de Lune possède trois effets différents. Deux de ses trois effets se produisent sur le terrain lors d’une invocation Fusion, le dernier est un effet lorsqu’elle est au Cimetière. Lors de l’invocation d’un monstre Fusion, elle invoque spécialement un Jeton Clair de Lune (Bête-Guerrier/Ténèbres/Niveau 4/2000/2000) sur le terrain adverse. De plus, le monstre le monstre Fusion gagne 500 points d’ATK par monstre contrôlé par votre adversaire. Compilé aux effets des monstres Fusions permettant d’attaquer tous les monstres de l’adversaire, un OTK n’est pas loin. Ensuite, lorsque cette carte est au cimetière, on peut la bannir et défausser une carte de notre main afin d’invoquer spécialement un monstre Clair de Lune depuis le Deck.

Carte Intéressante pour son effet au Cimetière. Son effet sur le Terrain et trop lent dans une Méta où la destruction des cartes Magie et/ou Piège est simple.
Nombre conseillé : 1-3 (Deck Pur) / 1 (Deck Hybride).

Les Decklists & Combos

Cette catégorie va se diviser en deux parties :

  • La première partie présentera le Deck avant cette Banlist pour ceux qui souhaitent comprendre comment marchait le Deck à son meilleur niveau.
  • La deuxième partie présentera un Deck post Banlist Avril 2019.

Différents combos pour les deux Decklists proposées seront détaillés.

Top Période : Banlist Décembre 2018

Prix Estimé

Combo (Commencer Premier) : Azathot Lockdown

Le principe de cette boucle est de commencer premier. A l’aide de Sorcière d’Invocation et Les Chevaliers Fantômes du Lancement Magie-Rang-Plus cela permettra d’invoquer Azathot, Entité Éloignée lors du tour de l’adversaire pour le verrouiller et faire un OTK par la suite.

Il est nécessaire d'avoir Poussin Kaléido Clair de Lune et Tigre de Clair de Lune dans la main sinon, il faut les ajouter avec Objets de Sacrifice Inutile, Parfum de Clair-de-Lune, Danse de Sérénade de Clair de Lune ou Formation Feu - Tenki.

  1. Invocation Normal Poussin Kaléido Clair de Lune.
  2. Effet Poussin Kaléido Clair de Lune : Envoyer Marte Jaune Clair de Lune du deck au cimetière.
  3. Activation Pendule Tigre de Clair de Lune.
  4. Effet Pendule Tigre de Clair de Lune pour invoquer Spécialement Marte Jaune Clair de Lune.
  5. Invocation XYZ Raidraptor - Force Strix.
  6. Détacher Marte Jaune Clair de Lune pour ajouter Raidraptor - Pie-Grèche Chantante de votre deck à votre main.
  7. Effet Raidraptor - Pie-Grèche Chantante, Invocation Spéciale de ce dernier depuis la main dans la zone 1, 3 ou 5.
  8. Effet Marte Jaune Clair de Lune dans le cimetière : Ramener Tigre Clair de Lune à la main et invoquer spécialement Marte Jaune Clair de Lune en position de défense.
  9. Invocation Lien Daruma, Combattant de Feu avec Raidraptor - Force Strix et Marte Jaune Clair de Lune.
  10. Activation Pendule Tigre de Clair de Lune.
  11. Effet Pendule Tigre de Clair de Lune pour invoquer Spécialement Poussin Kaléido Clair de Lune.
  12. Effet Poussin Kaléido Clair de Lune. L'effet est annulé mais envoyez le coût : Oiseau Émeraude Clair de Lune au cimetière.
  13. Invocation Lien Sorcière d'Invocation avec Daruma, Combattant de Feu et Poussin Kaléido Clair de Lune. Ne pas faire l'effet de Sorcière d'Invocation quand elle est invoquée par Lien.
  14. Effet Sorcière d'Invocation en ciblant Raidraptor - Pie-Grèche Chantante pour invoquer spécialement Aile Noire - Zéphyros l'Élite depuis le deck.
  15. Invocation Lien Preneur Underclock avec Raidraptor - Pie-Grèche Chantante et Aile Noire - Zéphyros l'Élite.
  16. Invocation Lien Les Chevaliers Fantôme de le Bardiche Rouillée avec Sorcière d'Invocation et Preneur Underclock.
  17. Effet Les Chevalier Fantôme de la Bardiche Rouillée : Envoyer au cimetière Les Chevaliers fantômes des Bottes Silencieuses et poser Magie Rank-Up du deck.
  18. Effet Les Chevaliers fantômes des Bottes Silencieuses, bannissez la du cimetière pour ajouter Les Chevaliers fantômes Brigandine Ombragée du deck à votre main.
  19. Effet Aile Noire - Zéphyros l'Élite : renvoyer Tigre de Clair de Lune à la main.
  20. Effet : Invocation Spéciale Aile Noire - Zéphyros l'Élite, prenez 400 de dommages.
  21. Invocation Pendule Tigre de Clair de Lune.
  22. Effet Pendule Tigre de Clair de Lune : Invocation Spéciale de Poussin Kaléido Clair de Lune depuis le cimetière.
  23. Effet Poussin Kaléido Clair de Lune : Envoyer Panthère Danseuse Clair de Lune de l'Extra Deck au Cimetière.
  24. Invocation XYZ Thanatos avec Aile Noire - Zéphyros l'Élite et Poussin Kaléido Clair de Lune.
  25. Effet Bardiche : Destruction Tigre de Clair de Lune.
  26. Effet de monstre Tigre de Clair de Lune : Invocation Spéciale d'Oiseau Émeraude Clair de Lune.
  27. (Si possible) Effet Oiseau Émeraude Clair de Lune : Envoyer une carte Clair de Lune au cimetière et piocher 1.
  28. Activation Brigandine.
  29. Invocation XYZ Cauchemar Colonie du Mal avec Oiseau Émeraude Clair de Lune et Brigandine.
  30. Effet Thanatos, Colonie du Mal.
  31. Fin de tour.
  32. Tour Adverse : Main Phase : Chaîne : Effet Thanatos, Colonie du Mal + Activation Les Chevaliers Fantômes du Lancement Magie-Rang-Plus sur Thanatos, Colonie du Mal pour invoquer Spécialement Azathoth, Entité Éloignée + Effet Cauchemar, Colonie du Mal (si besoin).

Combo (Commencer Second) : OTK

Le principe de cette boucle est de commencer second. A l’aide de Sorcière d’Invocation cela permettra d’invoquer Lion Danseur Clair de Lune avec beaucoup d’effet pour OTK l'adversaire.

Il est nécessaire d'avoir Poussin Kaléido Clair de Lune et Tigre de Clair de Lune dans la main sinon, il faut les ajouter avec Objets de Sacrifice Inutile, Parfum de Clair-de-Lune, Danse de Sérénade de Clair de Lune.

  1. Invocation Normal Poussin Kaléido Clair de Lune.
  2. Effet Poussin Kaléido Clair de Lune : Envoyer Marte Jaune Clair de Lune du deck au cimetière.
  3. Activation Pendule Tigre de Clair de Lune.
  4. Effet Pendule Tigre de Clair de Lune pour invoquer spécialement Marte Jaune Clair de Lune.
  5. Invocation Link Daruma, Combattant de Feu avec Poussin et Marte.
  6. Effet Marte Jaune Clair de Lune dans le cimetière : Ramener Tigre Clair de Lune à la main et invoquer spécialement Marte Jaune Clair de Lune en position de défense dans la zone 1 ou 5.
  7. Activation Pendule Tigre de Clair de Lune.
  8. Effet Pendule Tigre de Clair de Lune pour invoquer Spécialement Poussin Kaléido Clair de Lune dans la zone 3.
  9. Effet Poussin Kaléido Clair de Lune. L'effet est annulé mais envoyez le coût : Panthère Danseuse Clair de Lune au cimetière.
  10. Invocation Lien Sorcière d'Invocation avec Daruma, Combattant de Feu et Poussin Kaléido Clair de Lune. Ne pas faire l'effet de Sorcière d'Invocation quand elle est invoquée par Lien.
  11. Effet Sorcière d'Invocation en ciblant Marte Jaune pour invoquer spécialement Poussin Kaléido depuis le deck.
  12. Effet Poussin Kaléido Clair de Lune. L'effet est annulé mais envoyez le coût : Loup de Clair de Lune au cimetière.
  13. Invocation XYZ Roi Tigre - Confrérie du Poing de Feu avec Poussin Kaléido Clair de Lune et Marte Jaune Clair de Lune. Effet Roi Tigre - Confrérie du Poing de Feu : Poser Formation Feu - Tenki du deck.
  14. Détacher un matériel de Roi Tigre - Confrérie du Poing de Feu pour annuler les effets des monstres à effets face recto (Bête-Guerrier exclus)
  15. Effet Formation Feu - Tenki : Ajouter Mouton Noir Clair de Lune du deck à votre main.
  16. Effet Mouton Noir Clair de Lune : Défausser là et ajouter Loup de Clair de Lune à la main.
  17. Invocation Link Preneur Underclock avec Sorcière d'Invocation et Roi Tigre - Confrérie du Poing de Feu.
  18. Activation Pendule Loup de Clair de Lune.
  19. Effet Pendule Loup de Clair de Lune : Bannir Mouton, Poussin, et Panthère pour Invoquer Spécialement Lion Danseur de Clair de Lune.
  20. Effet Preneur Underclock : cibler Lion Danseur de Clair de Lune et un monstre adverse.

Post Banlist Avril 2019 :

Prix Estimé

Combo : OTK

Dans ce Deck, le principe est simple : il faut mettre en place un verrouillage composé de 2 Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes et Résident des Abysses (ou Dragon de la Tornade). Une fois le tour de votre adversaire terminé, le but sera d’invoquer Dragon Épéeborrelle ou Avramax Mekk-Chevalier Croisédia ainsi que Lion Danseur Clair de Lune  afin de réaliser un OTK.

Les forces & les faiblesses

Les forces de l’archétype sont nombreuses. Ce Deck permet, avec l’association du Marte Jaune Clair de Lune et Poussin Kaléido Clair de Lune d’invoquer énormément de monstres (dans le cas où les combos ne sont pas interrompus). De plus, la majorité des cartes Clair de Lune possède deux effets (un sur le Terrain et un au Cimetière) cela permet de faire des chaînes d’activation d’effet extrêmement intéressantes (activer l’effet au cimetière de Parfum de Clair-de-Lune en défaussant un autre Parfum de Clair-de-Lune qui active son tour son effet).

Comment le jouer efficacement ?

Comme dit précédemment, un Deck Clair de Lune peut faire beaucoup d’invocations, mais pour cela il faut certaines cartes en main. Pour commencer, il faut avoir des cartes permettant de tutoriser ces monstres. Tous les monstres de l’archétype sont de type “Bête-Guerrier”, l’utilisation de la carte Magie Formation de Feu - Tenki est indispensable pour tutoriser nos monstres (elle permet de tutoriser un monstre Bête-Guerrier de niveau 4 ou moins). D’autres cartes Magie comme Objets de Sacrifice Inutile sont nécessaires. Compilée avec Parfum Clair-de-Lune ou Danse de Sérénade de Clair de Lune, elle nous permettra premièrement de tutoriser nos monstres mais également de les invoquer.

Les cartes de cet archétype sont optimisées pour OTK. En dehors de la méta actuelle, il est parfois compliqué de faire son terrain en jouant second (à cause des Decks “Contrôle” qui bloquent le joueur adverse). La meilleure méthode pour gagner avec ce Deck est de commencer en premier et de mettre beaucoup de cartes pouvant bloquer le terrain de l’adversaire (notamment avec Épée du Brouillard des Chevaliers Fantômes et Résident des Abysses).

Comment le contrer efficacement ?

Le Deck Clair de Lune est très vulnérable aux cartes Magie annulant les effets comme Appelé par la Tombe. Si l’adversaire active cette carte en ciblant Marte Jaune Clair de Lune qui est au Cimetière la fin de tour arrivera très vite (heureusement que ce cas n’est pas possible lorsque vous commencez premier).

Même cas avec la carte Monstre Ogre Fantôme et Lapin des Neiges qui, utilisé sur la plupart des monstres Clair de Lune, entraîne une potentielle fin du tour en annulant l’effet du monstre ciblé.

L’utilisation d’Illusionniste d’Effet ou d’Inifini Ephémère sur Poussin Kaléido Clair de Lune lors de son invocation (et non lors de l’activation de son effet) entraînera une End Phase imminente si votre Main ne suit pas.