Introduction

Chenillinfini (en anglais, Infinitrack, et également connu sous le nom japonais traduit de Infinite Ignition) est un archétype composé uniquement de monstres Machine TERRE, sorti en Mars 2019 dans l'extension Les Chasseurs de l'Infini. Tous les monstres composant cet archétype sont inspirés de machines variées (principalement des engins lourds) servant pour des travaux d'agriculture ou de construction notamment. Par exemple, la Grue Maeda, une grue de chantier, ou le Big Wind, le plus puissant canon à eau jamais inventé. Les monstres Lien et Xyz de l'archétype, quant à eux, sont encore plus massifs et semblent pour certains composés de pièces des monstres à effet. Le nom français de l’archétype est un mot-valise composé de “Chenille”, car tous les monstres sont des machines montées sur des chenilles ; et de “Infini” car ils ont portent tous le symbole ∞.

À l'heure actuelle, l'archétype se compose de :

  • 11 cartes Monstre
  • 1 carte Magie
  • 1 carte Piège

Le principe de l’archétype Chenillinfini est de multiplier les monstres Machine sur le Terrain afin d'invoquer des monstres Xyz et des monstres Lien, avec le maximum de flexibilité possible. Sur certains points, on pourrait comparer l'archétype à un jeu de construction. Là où l’archétype Farce-Gamins alterne sans cesse entre des invocations Fusion et Lien, Chenillinfini alterne entre Xyz et Lien, utilisant l'un pour faire l'autre de toutes les manières possibles et imaginables. Il sera même possible d’utiliser la carte Magie continue Extension Stabilisateur pour faire évoluer un monstres Xyz Chenillinfini vers d’autres Xyz Machine ! On dirait que le film Mortal Engines a inspiré quelques personnes chez Konami...

Carte par carte

Étudions ensemble ces sacrés engins !

Moissonneuse Chenillinfini : Lorsque cette carte est invoquée, elle ajoute à votre Main n’importe quel monstre Chenillinfini depuis votre Deck. C’est également le premier monstre qui peut modifier les niveaux : les monstres Chenillinfini ont, en effet, des niveaux plutôt variés pour faire partie d’un Deck Xyz. Il sera donc nécessaire de modifier leurs niveaux afin de pouvoir les superposer. Ainsi, Moissonneuse Chenillinfini permet de cibler un autre monstre Machine TERRE et de changer les niveaux d’elle-même et du monstre ciblé en la somme de leurs niveaux d’origine. Par exemple, il est possible de cibler une Machine de niveau 5. Ce qui nous permettra d’invoquer un monstre Xyz de rang 7.

Perceuse-Ancrage Chenillinfini est le second monstre de bas niveau de l'archétype. Une fois invoquée, elle peut invoquer spécialement un autre monstre Machine TERRE directement depuis la Main. Elle possède également le même effet que Moissonneuse Chenillinfini, qui permet d’additionner son niveau à celui d’une autre Machine pour aider à construire des Xyz. Celle-ci est de niveau 4. On peut donc facilement l’utiliser pour invoquer des Xyz de Rang 9, par exemple.

Trancheuse Chenillinfini est probablement le monstre le plus essentiel du Deck après Moissonneuse Chenillinfini et Perceuse-Ancrage Chenillinfini. Son effet principal est très simple et pourtant indispensable : on peut le bannir depuis le Cimetière pour ré-invoquer spécialement en mode défense un monstre Chenillinfini depuis le Cimetière. Il possède également l’effet commun à tous les niveaux 5 du Deck, à savoir, pouvoir s’invoquer spécialement depuis la Main en sacrifiant n’importe quelle Machine TERRE sur le Terrain.

Ensuite, Grue-Crabe Chenillinfini et Tire-Pelleteuse Chenillinfini. Leurs effets sont très similaires. En plus de posséder le même effet secondaire que Trancheuse Chenillinfini (qui consiste à sacrifier un monstre Machine TERRE pour s’invoquer depuis la Main), chacun d’eux possède un effet sur le Terrain qui consiste à bannir une autre Machine depuis le Cimetière afin d’aller chercher une carte spécifique. Grue-Crabe Chenillinfini va ajouter à la Main Extension Stabilisateur, une carte Magie continue qui permet de faire évoluer et de protéger les monstres Xyz, alors que Tire-Pelleteuse Chenillinfini va, à la place, chercher Rotation sur Place, un Piège qui interagit avec les positions de combat des monstres Xyz Machine pour détruire des cartes de l’adversaire.

Enfin, pour en finir avec les monstres du Main Deck, voici Tunnelier Chenillinfini. Il peut s’invoquer spécialement de la même manière que les autres niveaux 5, et comme Trancheuse Chenillinfini, il agit principalement depuis le Cimetière. C’est un monstre qu'on utilisera le plus souvent au milieu de la partie pour redémarrer les combos : le bannir nous permet de cibler 5 monstres Machine TERRE dans le Cimetière et de les re-mélanger dans le Deck, puis de piocher 2 cartes. Cela permet également de renvoyer à l’Extra Deck les monstres Xyz et Lien afin de les réutiliser plus tard.

La carte Magie Extension Stabilisateur et la carte Piège Rotation sur Place sont deux cartes pouvant être ajoutées à la main facilement par les deux monstres niveaux 5 mentionnés précédemment, ce qui les rend facilement accessibles. Rotation sur Place permet de changer la position d’un de vos monstres Xyz Machine afin de détruire, soit un monstre, soit une carte Magie ou Piège, en fonction du changement de position. Extension Stabilisateur protège tous les monstres Xyz Machine du ciblage et vous permet "d'évoluer" vos monstres Xyz Chenillinfini en n’importe quel Xyz Machine avec 2 Rangs de plus, ce qui donne accès à encore plus de possibilités avec l’Extra Deck.

Dans l’Extra Deck, il y a du poids lourd ! Trois Monstres Xyz, chacun d’un rang différent, pour deux monstres Lien (Link-1 et Link-3). Chacun des monstres Xyz possède un effet unique, et deux effets communs : ils peuvent attacher en tant que matériel Xyz n’importe quel monstre qu’ils détruisent au combat (y compris les monstres Pendule) et peuvent se ré-invoquer depuis le Cimetière en sacrifiant un monstre Lien Machine. C’est à peu près tout ce qu’ils ont de commun, pour le reste, il y a :

Ouvre-Fleuve Chenillinfini
(2 monstres de Niveau 5)
Ouvre-Fleuve Chenillinfini est une porte pour d’autres invocations, puisqu’en détachant un matériel Xyz, il permet d’ajouter à la main ou d’envoyer au Cimetière n’importe quel monstre Machine TERRE depuis le deck. Machine TERRE mais pas Chenillinfini : c’est d’une importance capitale, car pour avoir un Deck efficace, il sera très important de jouer un certain nombre de monstres hors de l’archétype. Ouvre-Fleuve peut aller chercher celui qu’il faut, quand il le faut.

Brise-Montagne Chenillinfini
(2 monstres de Niveau 7)
Brise-Montagne Chenillinfini est probablement le monstre Xyz avec l’effet le moins important. Il peut simplement détacher un matériel pour gagner 1000 points d’ATK. Pourquoi l’invoquer, quand ce gain d’ATK nous amène exactement au niveau d’ATK du monstre Xyz du dessus, Coupe-Terre Chenillinfini ? Ce qui est intéressant, ce n’est pas vraiment son effet, mais ce qu’il est : un monstre Xyz Machine TERRE de Rang 7 avec 3100 points de DEF. Brise-Montagne Chenillinfini est indispensable, car il fait le pont entre les Xyz de Rang 5 et ceux de Rang 9 présents dans le Deck, et également car il agit comme une mesure défensive bienvenue. Il sera souvent au Cimetière, après avoir été utilisé pour évoluer en Coupe-Terre Chenillinfini via Extension Stabilisateur, par exemple. Après avoir utilisé l’effet de Coupe-Terre Chenillinfini et avoir attaqué avec ses 3100 points d’ATK, en Main Phase 2, on pourra l’utiliser comme matériel pour invoquer Goliath Chenillinfini, puis sacrifier Goliath et ré-invoquer Brise-Montagne ! Ainsi, après la Battle Phase, il sera aisé de passer en position défensive pour ne pas subir de dégâts malencontreux, avec un monstre à 3100 points de DEF, non-destructible par des effets de cartes grâce à Goliath Chenillinfini et potentiellement non-ciblable grâce à Extension Stabilisateur. De plus, ce mouvement libère la Zone Extra pour le tour suivant.

Coupe-Terre Chenillinfini
(2 monstres de Niveau 9)
Coupe-Terre Chenillinfini est une machine conçue pour détruire : en détachant autant de matériaux que souhaité, il est possible de cibler autant de cartes sur le Terrain et de les réduire en pièces ! L’effet est assez explicite pour ne pas demander beaucoup plus d’explications. Une fois ceci fait, rien n’empêche de passer par Goliath Chenillinfini afin de récupérer un matériel.

Goliath Chenillinfini
(1 monstre non-Lien “Chenillinfini”)

Goliath Chenillinfini est l'une des clés de l'archétype. À première vue, il ne paie pas de mine avec ses 1000 points d'ATK et sa petite flèche en diagonale. En réalité, il possède deux effets extrêmement utiles. Premièrement, quand il est envoyé du Terrain au Cimetière, il peut s’attacher à n’importe quel monstre Xyz (y compris les non-Machine). Deuxièmement, tant qu’il est attaché à un Xyz Machine, ce dernier gagne une protection contre la destruction via les effets de cartes. Son état de Link-1 ne nécessitant qu’un seul monstre Chenillinfini en tant que matériel va également permettre de libérer des Zones Monstre Main très facilement pour pouvoir invoquer plus de Xyz ; et de construire et déconstruire à volonté les monstres Xyz Chenillinfini. Il est très pratique si Ouvre-Fleuve Chenillinfini a déjà été invoqué lors du Duel, par exemple. Il suffit alors d'avoir sur le terrain un unique monstre Chenillinfini pour invoquer Goliath Chenillinfini depuis l'Extra deck. Puis, on pourra sacrifier Goliath Chenillinfini pour ramener Ouvre-Fleuve Chenillinfini depuis le cimetière, lui rattacher Goliath Chenillinfini, et le détacher afin d'aller chercher le monstre Machine TERRE de notre choix. La même chose est possible avec Coupe-Terre Chenillinfini si le besoin nous vient de détruire une carte.

Forteresse-Mégaclops Chenillinfini
(3 monstres Xyz)
Forteresse-Mégaclops Chenillinfini est à la hauteur du terme de forteresse mobile. C’est un Link-3 avec 4000 ATK qui utilise uniquement des monstres Xyz pour l’invocation : il va falloir carburer pour l’amener sur le Terrain. Mais le jeu en vaut la chandelle. Non-content d’être insensible à tout effet de monstre et d’être invincible au combat - sauf avec un Xyz -, il permet à chaque tour de ressusciter un monstre Xyz de son choix depuis le Cimetière et d’y attacher une carte du Terrain adverse. Le seul bémol est qu’il est assez compliqué à invoquer, et que son effet divise par deux les dommages reçus par l’adversaire lors du tour. Néanmoins, si vous souhaitez ramener des monstres Xyz en toute tranquillité tout en éliminant les cartes de votre adversaire, c’est la machine qu’il vous faut ; et ses 4000 points d'ATK valent l'effort demandé.

Les Decklists & Combos

Voici, après cette introduction à l’archétype Chenillinfini, place à la Decklist !

Decklist

Monstres (20) :

  • 2 Forteresse Méchabot
  • 1 Tunnelier Chenillinfini
  • 2 Grue-Crabe Chenillinfini
  • 3 Trancheuse Chenillinfini
  • 3 Ruée sur Rails du Pégase Volant
  • 3 Perceuse-Ancrage Chenillinfini
  • 3 Recycleur de Ferraille
  • 3 Moissonneuse Chenillinfini

Magies (15) :

  • 3 Temps Frappé
  • 1 Raisonnement
  • 1 Sacrifice Inutile
  • 1 Monster Reborn
  • 2 Appelé par la Tombe
  • 3 Programme Urgent
  • 2 Tourbillons Jumeaux
  • 2 Extension Stabilisateur

Pièges (5) :

  • 3 Infini Éphémère
  • 2 À Forces Égales
  • 1 Super Cuirassé Canon Ferroviaire Juggernaut Liebe
  • 1 Coupe-Terre Chenillinfini
  • 1 Roi Véritable de Toutes les Calamités
  • 1 Forteresse Fantôme Enterblathnir
  • 1 Numéro 11 : Gros Oeil
  • 1 Brise-Montagne Chenillinfini
  • 1 Cyber Dragon Infini
  • 1 Ouvre-Fleuve Chenillinfini
  • 1 Cyber Dragon Nova
  • 1 Dragon Chargeborrelle
  • 1 Don Qliphort
  • 1 Gadget Platine
  • 3 Goliath Chenillinfini
  • 3 Kaijus
  • 3 Lancéa Artéfact
  • 3 Ogre Fantôme et Lapin des Neiges
  • 3 Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage
  • 3 Redémarrage Rouge

Prix Estimé

A propos du deck proposé

La plus grande force du Deck est sa polyvalence. Il est complètement conçu pour jouer deuxième (d’où les À Forces Égales en Main Deck) et éventuellement faire un OTK grâce à Super Cuirassé Canon Ferroviaire Juggernaut Liebe (invocable en évoluant depuis Coupe-Terre Chenillinfini).

A côté de ça, il y a de puissantes options de négation pour jouer premier, Cyber Dragon Infini et le terrible Roi Véritable de Toutes les Calamités rendent inoffensifs la majorité des Decks qui se confrontent à lui au deuxième tour.

Le Deck ne présente ni Forteresse-Mégaclops Chenillinfini, ni Tire-Pelleteuse Chenillinfini, ni Rotation sur Place : le premier est trop difficile à invoquer, le second et le troisième sont peu utiles (Rotation sur Place est une carte morte s’il n’y a aucun monstre Xyz et une carte Piège n’est pas pratique en jouant deuxième). En revanche, un grand nombre de Machines TERRE hors de l’archétype sont présent, dans la Decklist. Notamment, Forteresse Méchabot, qui est une carte géniale. Elle s’invoque en deux temps trois mouvements et envoie une Machine en trop vers le Cimetière. Il sera possible par la suite de la sacrifier pour invoquer un monstre Chenillinfini depuis la Main (ou alors, passer en Battle Phase et partir s’écraser sur un monstre adverse pour détruire une carte choisi qui vous gênerait grâce à son effet, c’est assez utile face à Monde Zombie et Roi du Déclin Balerdroch, qui assassinent le Deck s’il n’y a pas Tourbillons Jumeaux sous la main, ou pourcombiner son niveau 7 avec Moissonneuse Chenillinfini pour faire un Xyz rang 9 !

Ensuite, il y a toute la partie reprise de l’archétype Train, à savoir Pégase Volant et Programme Urgent. Pégase Volant est le troisième modificateur de niveau qui peut copier le niveau de la Machine choisie en plus de pouvoir ramener une Machine TERRE depuis le Cimetière à l’invocation. Programme Urgent est la raison pour laquelle il est nécessaire de jouer deuxième par défaut : invoquer gratuitement deux machines choisies depuis le Deck est un avantage majeur. Vient finalement le Recycleur de Ferraille, dont la principale utilité est d’envoyer Trancheuse Chenillinfini au Cimetière (et parfois autre chose selon les situations). Le point fort de cette carte est son niveau 3 qui rentre pleinement dans la synergie du Deck. On peut additionner le niveau 3 à celui de Perceuse-Ancrage pour invoquer un Xyz rang 7, ou bien avec Moissonneuse pour invoquer un Xyz rang 5 !

  1. Invocation normale de Recycleur de Ferraille. On utilise son effet pour envoyer Trancheuse Chenillinfini au Cimetière depuis le Deck.
  2. On active Temps Frappé sur Recycleur pour le sacrifier et invoquer un monstre de même Type et Attribut mais avec 1 niveau de moins depuis le Deck. Le seul monstre Machine TERRE de niveau 2 du deck se trouve être Moissonneuse Chenillinfini, et c'est celui-là que nous invoquons.
  3. Lorsque Moissonneuse est invoquée, elle ajoute à notre main un monstre Chenillinfini. Dans le cas présent, nous allons ajouter Grue-Crabe Chenillinfini.
  4. On peut immédiatement sacrifier la Moissonneuse pour invoquer la Grue depuis la main, et utiliser son effet pour bannir Recycleur du cimetière et aller chercher Extension Stabilisateur (qu’on va activer prestement).
  5. Puis nous allons bannir la Trancheuse depuis le Cimetière pour ramener sur le Terrain la Moissonneuse. Vous l’avez compris, il est temps d’utiliser l’effet de Moissonneuse pour changer le niveau de nos monstres en 7, et invoquer par Xyz Brise-Montagne Chenillinfini !
  6. A partir de là, tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous jouez au deuxième tour et que l’adversaire a un terrain bien garni, utilisez Extension Stabilisateur pour faire évoluer votre Brise-Montagne en Coupe-Terre et détruire jusqu’à trois cartes avec son effet ! En revanche, si vous êtes au premier tour, je ne peux que vous conseiller à la place d’utiliser immédiatement Brise-Montagne comme Matériel Lien pour invoquer Goliath Chenillinfini et ressusciter Brise-Montagne en le sacrifiant, afin de le ramener avec ce matériau qui le protégera des effets de cartes. Puis, évoluez cette fois votre rang 7 en Forteresse Fantôme Enterblathnir ! Ce n’est pas vraiment un monstre qui vous permettra d’interrompre les actions de votre adversaire… mais à la place, vous pourrez au moins bannir une carte au hasard de sa main, ou une carte de son terrain. Et puis, vous avez désormais un engin à 2900 points d’ATK, non ciblable et non destructible par des effets de cartes, ce qui est plutôt solide.

D'autres combos utilisant Temps Frappé dans le Deck :

  1. Temps frappé sur n’importe lequel des niveaux 5 vous permet d’invoquer immédiatement Pégase Volant depuis le deck et de ramener le niveau 5 sacrifié. Et voilà, vous avez accès à un Xyz rang 5 (généralement Cyber Dragon Nova, qu’on évolue en Cyber Dragon Infini) ! Vous pouvez aussi sortir Perceuse Ancrage pour invoquer un monstre supplémentaire depuis la main, d’ailleurs.
  2. Sur un niveau 4, ça vous invoquera Recycleur de Ferraille. Ainsi, si vous avez sacrifié Perceuse-Ancrage, vous pourrez envoyer au cimetière Trancheuse et la bannir pour ramener votre Perceuse, qui pourra combiner son niveau avec Recycleur de Ferraille pour faire un Xyz de rang 7 !

Forces & Faiblesses

Comme dit précédent, l'archétype est doué d'une grande polyvalence. Il est possible de jouer premier comme deuxième assez facilement, et il vous suffit d'un seul monstre Machine TERRE sur votre terrain pour accéder à une myriade de possibilités de jeu. On a accès à presque l'ensemble des monstres Xyz Machine du jeu (et plus encore), sans compter les monstres Lien. Des monstres comme Coupe-Terre ou Juggernaut Liebe peuvent facilement raser la moitié du terrain ou permettre un OTK, tandis qu'on peut les invoquer ou les ressusciter facilement du cimetière grâce à Goliath ou Extension Stabilisateur. En plus de ça, le deck est très stable, ayant beaucoup de cartes pour chercher des monstres : Moissonneuse, Ouvre-Fleuve, Recycleur de Ferraille, Programme Urgent...

En revanche, il est doté de faiblesses notables. Par exemple, il sera souvent difficile d'invoquer des Xyz sans utiliser d'effets de monstres, à cause de la variété des niveaux. Les decks Zombie jouant Monde Zombie vous donneront du fil à retordre, puisque, n'ayant pas accès au type Machine, vous perdrez accès à la moitié de vos effets et de votre Extra Deck. La même face à Cyber Dragon : si vous invoquez Cyber Dragon Infini et que votre adversaire a dans son Extra Deck un Dragon Mégaflotte Chimeratech, il vous le fera payer cher. Des cartes Piège Continu comme Limiteur d'Invocation rendront le deck complètement injouable. Enfin, la stabilité du deck peut se retourner contre lui si vous vous retrouvez face à des cartes comme "Erreur", "Hurluberlu & Oiseau de Verrouillage" ou "Floraison de Cendres & Joyeux Printemps" qui vous empêcheront d'aller chercher les monstres dont vous avez besoin, et se révéleront très problématiques à contrer sans la carte appropriée (Appelé par la Tombe, Tourbillons Jumeaux...)

D'autres options

-Vous pouvez croiser cet archétype avec les Trains. Les deux sont des archétypes de Machines TERRE. Il y a sûrement de quoi faire. Vous pouvez faire la même avec des Cyber Dragons, ou encore, Robobureau, par exemple.

-Les statistiques d’ATK et de DEF des monstres Chenillinfini sont étonnamment bien choisies. Vous pouvez utiliser Vouivre Rouages Ancients comme démarreur pour aller chercher Boîte Rouage Ancients, et Boîte peut vous chercher n’importe quel monstre Machine TERRE avec 500 ATK ou DEF. C’est à dire Tunnelier, Grue-Crabe, Trancheuse ou Perceuse-Ancrage.

-Plus fort encore, avez-vous remarqué un autre pattern dans ces stats ? A savoir 2100 d’ATK ou de DEF pour Grue-Crabe, Tire-Pelleteuse, Moissonneuse, mais aussi Coupe-Terre et Brise-Montagne. Eh bien ce chiffre, c’est le chiffre nécessaire pour ressusciter tous ces monstres en utilisant Cyber Dragon Nächster ! Vous pouvez même vous débarrasser de Nächster en l’utilisant avec un monstre adverse pour invoquer votre propre Dragon Mégaflotte Chimeratech, histoire de joindre l’utile à l’agréable.

-Fusion Instantanée. Si vous avez de la place dans votre Extra Deck, Tanderoid est une cible de choix, étant une Machine TERRE de niveau 5.

-Testintrulucane : Même chose, si vous avez de la place, ce monstre Lien peut vous aider à tuer plus facilement grâce à Juggernaut Liebe.

-Et en dernier, j’ai nommé une carte magie dont on entend beaucoup parler récemment, Retour Magnétique ! Avec ça, vous n’avez même plus besoin de sortir un nouveau monstre pour invoquer Goliath, vous pouvez directement ramener un Goliath déjà utilisé depuis le Cimetière et le sacrifier pour vos Xyz.

Pour conclure

J’espère vous avoir donné un petit aperçu du potentiel de l’archétype Chenillinfini via cet article ! Pour résumer, il s'agit d'un archétype très polyvalent qui peut être joué de nombreuses manières et se combiner facilement à un grand nombre d'autres archétypes Machine existants. Il y a donc beaucoup de place pour être créatif avec le deck. Il y a beaucoup d’autres combos possibles, notamment grâce à Gadget Platine, mais je ne vais pas m’étendre “à l’infini” dessus (riez… s’il vous plaît… pitié...). L’idée principale du deck reste de se transformer pour faire face à la situation : il ne faut pas hésiter à sacrifier un Link ou un Xyz pour invoquer un Chenillinfini depuis la main, si ça peut vous débloquer. N’ayez pas peur du changement, n’ayez pas peur de raser votre terrain (ou votre maison) pour tout reconstruire par la suite : c’est l’esprit Chenillinfini !