La nouvelle Banlist OCG vient de tomber ! Elle sera effective à partir du 1er Avril.

On commence par les cartes bannies et il n'y en a qu'une : Le "Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges"

 

Cette carte assez ancienne était revenue sur l'avant de la scène grâce aux Guardragon et on pouvait très facilement abuser de son effet pour spammer le board.

 

En cartes limitées on en retrouve 3 : le Chevalier Armageddon, Raigeki et Terrortop Vitessroid.

Le Chevalier Armageddon est évidemment une carte surpuissante qui mérite d'être limitée. Elle permet trop facilement de démarrer des combos et n'a pas de limite à 1 fois par tour ce qui rend son effet utilisable de nombreuses fois.

Raigeki est aussi à 1 en TCG depuis maintenant pas mal de temps. Cependant,  cette carte n'a jamais vraiment eu d'impact car le jeu a évolué et les monstres sont maintenant beaucoup moins sensibles aux effets de destruction

Le Terrortop posait beaucoup de problèmes car non seulement il donnait accès à des Xyz 3 très facilement mais aussi il permettait de lancer le combo Orcust. En effet, il faut seulement 2 monstres différents pour invoquer Sirène, Chevalier du Cauchemar.

 

En cartes semi-limitées, on en retrouve 4 : Khevalier Dinomight, Crapaudilique, Héros Vivant et Limiter Removal.

Le retour de "Khevalier Dinomight, Véritable Dracombattant" apporte un petit boost au deck True Draco qui était pourtant déjà compétitif.

Crapaudilique était seulement à 1 en OCG car elle était surpuissante dans les formats précédents. Cependant le deck a montré qu'il n'était plus tellement sur le devant de la scène donc il est tout à fait normal de lui redonner un peu de puissance.

Héros vivant est une carte incroyable grâce à Airman. Même s'il faut payer la moitié de ses points de vie, la carte n'est pas limitée à 1 fois par tour.

Limiter Removal n'aura que trop peu d'impact dans le jeu car elle ne possède qu'une seule utilité.

 

Enfin, on arrive aux cartes qui sont à nouveau autorisées à 3 exemplaires : Blanche, Jongleur de Dommages Mageartiste, Denglong, Hangar Union et Avertissement Divin.

"Animal Féérique - Blanche" est une carte surpuissante bannie en TCG principalement à cause des Dragon du Tonnerre. Les cartes "Danger!" n'existent pas en OCG mais la carte reste cependant incroyable et c'est donc étonnant qu'elle soit jouable à 3 exemplaires.

Le Jongleur de Dommages malgré son effet de tuto est moins interessant actuellement dans la méta. On n'entend presque plus parler des Mageartiste cependant il faut rester à l’affût de combos qui pourraient être découverts.

"Denglong, Premier du Yang Zing" retourne à 3. Cela n'aura que très peu d'impact car il était déjà disponible et pourtant n'était souvent que joué à 1 exemplaire.

Hangar Union n'aura pas non plus beaucoup d'impact dans le format. ABC est un deck beaucoup moins puissant actuellement donc cette carte aura peu d'impact.

Avertissement Divin est une carte qui permet notamment d'annuler les invocations normales et spéciales. C'est assez surprenant de la voir à 3 car pour les decks contrôle elle apporte vraiment beaucoup de puissance.

 

La banlist OCG est toujours intéressante à analyser surtout à quelques semaines de notre banlist en TCG, il faut cependant garder à l'esprit que les formats de jeu sont bien différents entre les 2 régions. Bien que les decks méta restent globalement les mêmes, les decklists et le mode de jeu sont radicalement différents.