Introduction

Tindangle (en japonais ティンダングル Tindanguru) est un archétype composé uniquement de monstres Démon TÉNÈBRES et est joué par Akira Zaizen dans le dessin animé Yu-Gi-Oh! VRAINS. Tous les monstres du Main Deck de l’archétype sont des monstres FLIP, à l’exception de Base Gardna Tindangle. Les cartes le composant sont sorties pour la plupart en février 2018 dans l’extension Force Extrême, avec l’addition de deux nouvelles cartes en mai 2018 dans Les Flammes de la Destruction. Le nom de l’archétype est un jeu de mot composé de “Tindalos”, faisant référence aux Chiens de Tindalos, une créature extra-terrestre de la nouvelle éponyme de Frank Belknap Long, et de “Angle” ou “Triangle”, jouant sur l’idée que les Chiens de Tindalos vivraient sur les angles du temps. Les monstres Tindangle ont une apparence difforme et monstrueuse, similaire aux créatures inventées par des romanciers tels que Belknap ou H. P. Lovecraft, alors que les cartes Magie et Piège font quant à elles, référence à des concepts mathématiques et géométriques, comme la triangulation Delaunay ou le point de Nagel.

À l’heure actuelle, l’archétype se compose de :

  • 7 cartes Monstre
  • 2 cartes Magie
  • 2 cartes Piège

Le fonctionnement de l’archétype Tindangle est plutôt complexe, puisqu’il demande de commencer lentement, en utilisant des effets FLIP et des cartes Magie/Piège comme Protection de Nagel ou Circuit d’Euler afin de se défendre contre l’adversaire. Une fois positionnés, les plus gros monstres tels que Cerbère Aigu Tindangle et Chien de Chasse Tindangle pourront attaquer avec une puissance de frappe massive et infliger des dégâts colossaux aux LP de l’adversaire, en particulier grâce à l’effet secondaire de Protection de Nagel permettant de doubler les dommages infligés. L’archétype est difficile à manier au démarrage, mais peut en revanche permettre de remplir le terrain très rapidement une fois qu’on aura envoyé au Cimetière trois monstres Tindangle ainsi que la carte Piège Delaunay Tindangle, qui est probablement sa carte de support la plus puissante en terme d’invocations. On cherchera donc à survivre tout en remplissant cette condition le plus rapidement possible, en s’aidant de, par exemple, Objets de Sacrifice Inutile et d’autres effets envoyant des cartes depuis le Deck au Cimetière.

Carte par carte

BaseGardnaTindangle-EXFO-FR-C-1E

Base Gardna Tindangle est le seul monstre de l’archétype à ne pas posséder d’effet FLIP. En revanche, il est utile pour d’autres raisons. D’abord, il peut s’invoquer spécialement en position de Défense avec pour seule condition de contrôler un monstre face verso, ce qui n’est pas très difficile dans un archétype rempli de monstres FLIP. Ensuite, son effet principal s’activera si un monstre est invoqué Normalement ou Spécialement dans une zone pointée par un monstre Lien de l’adversaire, permettant de sacrifier Base Gardna pour invoquer spécialement n’importe quel monstre Tindangle depuis le Deck. Cela semble compliqué à utiliser à première vue, mais en réalité, la Master Rule 4 obligeant la plupart des Decks à jouer avec des monstres Lien, l’occasion de se servir de l’effet viendra bien plus souvent qu’on ne pourrait le penser. En plus de ça, il fonctionne aussi si un de nos monstres est invoqué dans une zone pointée par un monstre adverse : un bon moyen de punir l’adversaire pour avoir invoqué un Chevalier du Cauchemar ou Saryuja Terreur du Crâne pointant sur le terrain. Pour ce qui est du monstre à invoquer, il y a le choix entre le mettre face verso pour accéder à son effet FLIP, ou en position d’Attaque s’il s’agit d’une créature comme Chien de Chasse Tindangle, qui aura accès immédiatement à son effet continu contrant les monstres Lien. Enfin, une dernière chose à noter concernant Base Gardna : pour invoquer un Cerbère Aigu Tindangle, il faut absolument avoir une Base Gardna dans le Cimetière, sans quoi, il n’aura aucune puissance.

La Base Gardna Tindangle fait d’ailleurs la paire avec Trinité Tindangle, qui est le premier monstre FLIP. Son effet FLIP consiste justement à invoquer une Base Gardna depuis le Deck. Il se révélera être un atout défensif puissant, puisqu’une fois retourné face recto, il protégera tous les monstres Tindangle de la destruction au combat, incluant lui-même. Il faut l’utiliser le plus rapidement possible comme Matériel Lien pour invoquer Cerbère Aigu Tindangle afin d’accéder à son dernier effet et de pouvoir envoyer une carte Magie/Piège de notre Deck au Cimetière, en plus d’aller chercher Fin de Gergonne.

Ange Tindangle ne possède pas autant d’effets que les deux cartes précédentes, mais son effet FLIP a de quoi compenser. Il permet d’invoquer spécialement n’importe quel monstre FLIP (y compris un non-Tindangle) excepté lui-même, depuis la Main ou le Cimetière, et en position de Défense face verso. Il sera souvent utilisé pour ramener sur le terrain Trinité Tindangle ou Chien de Chasse Tindangle. En plus de ça, cet effet FLIP donne accès à un bonus s’il est activé au milieu de la Battle Phase de l’adversaire, mettant directement fin à ladite Battle Phase pour ne pas subir plus d’attaques.

Le dernier monstre de bas niveau de l’archétype est Protecteur Tindangle, et comme Ange Tindangle, il n’a pour lui que son effet FLIP. Celui-ci peut en revanche se révéler particulièrement explosif si le terrain est rempli de monstres face verso. L’effet en question permet de retourner immédiatement jusqu’à trois de ces monstres de la position de Défense face verso à la position de Défense face recto, permettant d’activer leurs effets FLIP. Puis, si tous les monstres retournés sont des monstres Tindangle, il est possible d’ajouter depuis le Deck à la Main autant de cartes Tindangle que de monstres retournés. C’est un moyen simple de prendre au piège un adversaire qui pensait retourner les monstres un par un pour jauger de la situation, et de remplir sa main avec des cartes, faisant ainsi d’une pierre deux coups.

Passons maintenant aux monstres de haut niveau de l’archétype Tindangle. Plus axés sur l’offensive, ils ont, au contraire des monstres de bas niveau, une ATK élevée et 0 points de Défense. Chien de Chasse Tindangle est le premier d’entre eux. Son effet FLIP lui permet de cibler un monstre (non-Lien) sur le terrain pour deux choses : d’abord, Chien de Chasse gagne un bonus d’ATK définitif équivalent à l’ATK d’origine du monstre ciblé, et ensuite, le monstre en question passe en position de Défense face verso. Cet effet est polyvalent. Il servira souvent pour retourner un monstre de l’adversaire gênant, mais on peut également l’utiliser pour viser un de nos propres monstres FLIP et le retourner face verso, afin de pouvoir utiliser à nouveau son effet. La seconde capacité de Chien de Chasse Tindangle est un effet anti-Lien : c’est un effet continu qui réduit de 1000 points l’ATK de tous les monstres adverses étant liés, pour chaque monstre qui leur est lié. Traduction, tous les monstres qui pointent un autre monstre ou sont pointés par un autre monstre. Cet effet donnera du fil à retordre à un adversaire habitué à multiplier les monstres de l’Extra Deck au moyen de plusieurs monstres Lien. Imaginez le résultat face à un Extra Link ! Enfin, le dernier effet de Chien de Chasse est le plus simple des trois. Si l’animal est détruit, cet effet s’activera afin de pouvoir retourner en position de Défense face recto un monstre sur le terrain qui était face verso. Chien de Chasse peut donc en dernier recours agir comme le détonateur qui va retourner vos monstres FLIP pour activer leurs effets.

On complètera les monstres avec Intrus Tindangle. L’effet FLIP d’Intrus permet d’ajouter à la main n’importe quelle carte Tindangle depuis le Deck, et son second effet est également dans cette veine, puisqu’il permet, à la place, d’envoyer au Cimetière n’importe quelle carte Tindangle depuis le Deck, lorsqu’il est invoqué normalement. Il faudra choisir la manière de l’invoquer pour bénéficier d’un effet ou de l’autre. Enfin, s’il est difficile de choisir et que l’Intrus se trouve dans le Cimetière, il bénéficie d’un effet obligatoire l’invoquant spécialement face verso lorsqu’un autre monstre est invoqué spécialement face verso sur le terrain. Cet effet donne à Intrus Tindangle une synergie intéressante avec des cartes comme Démone Subterreur Béhémoth ou Delaunay Tindangle.

Protection de Nagel est une carte Magie Continue qui assure à la fois la défensive et l’offensive. D’une part, elle rendra les monstres Tindangle de la Zone Monstre Main non-destructibles au combat et non-destructibles par des effets de cartes ; d’autre part, chaque tour, elle doublera les premiers dégâts infligés aux LP de l’adversaire par un monstre Tindangle. Cela inclut les attaques directes. Ainsi, Cerbère Aigu Tindangle, ayant généralement entre 3000 et 4000 points d’ATK pourra, via une attaque directe, infliger entre 6000 et 8000 dégâts ! Cette carte Magie possède également un effet secondaire très pratique, puisqu’on peut la bannir depuis le Cimetière et défausser une carte Tindangle pour immédiatement aller ajouter à la main une autre copie de Protection de Nagel, donnant un intérêt supplémentaire à jouer Objets de Sacrifice Inutile.

Circuit d’Euler partage le même effet secondaire au Cimetière, se bannissant lui aussi pour ajouter à la main une copie de Circuit d’Euler. Ses deux autres effets sont particuliers : le premier empêchera complètement l’adversaire d’attaquer tant qu’on aura trois monstres Tindangle sur le Terrain, et le second permet de donner le contrôle d’un monstre Tindangle à l’adversaire durant la Standby Phase. À quoi cela va-t-il bien servir ? Eh bien, on pourra donner à l’adversaire un monstre doté d’une faible ATK pour immédiatement attaquer dessus avec Cerbère Aigu Tindangle ou Chien de Chasse Tindangle afin d’infliger une quantité de dégâts non-négligeables… Ou alors, il est possible d’utiliser cet effet pour forcer la possibilité d’activation du dernier effet de Fin de Gergonne.

Seule carte Magie/Piège Tindangle n’ayant aucun effet au Cimetière à l’heure actuelle, Fin de Gergonne agira comme un bouclier, s’équipant à l’activation à Cerbère Aigu Tindangle (seul monstre Lien Tindangle à l’heure actuelle, lui aussi), et le protégeant à la fois du ciblage, de la destruction au combat, et de la destruction par des effets de cartes. Cela fait beaucoup de protection, mais ce n’est pas tout. Si toutes les zones pointées par le monstre Lien équipé sont remplies avec des monstres, Fin de Gergonne peut activer son effet final, se détruisant avec tous ces monstres pour infliger à l’adversaire des dommages égaux à l’ATK du monstre Lien équipé au moment de l’activation de l’effet. C’est donc un effet puissant qui permet de conclure le duel après avoir attaqué avec Cerbère Aigu. Cependant, comme ce dernier pointe une zone sur le terrain adverse, il faudra ruser pour placer un monstre à cet endroit, par exemple en utilisant Circuit d’Euler.

Delaunay Tindangle est probablement l’une des meilleures cartes de l’archétype, et sera l’as dans notre manche pour retourner une situation compliquée. Son premier effet permet de détruire un monstre de l’adversaire nous infligeant des dégâts et d’invoquer immédiatement Cerbère Aigu Tindangle depuis l’Extra Deck. Son effet au Cimetière, en revanche, est bien plus intéressant. Il est, en effet, possible, à la seule condition de ne pas contrôler de monstre dans la Zone Monstre Extra, de bannir Delaunay Tindangle depuis le Cimetière pour cibler et invoquer spécialement exactement trois monstres Tindangle de noms différents depuis le Cimetière, face verso. L’idée sera donc de réunir le plus rapidement possible des monstres Tindangle au Cimetière, puis d’activer cet effet durant la Battle Phase ou la End Phase de l’adversaire, faisant surgir devant ses yeux un mur de monstres face verso, aux effets FLIP prêts à être activés. Tous ces monstres seront bien sûr utilisables durant notre prochaine Main Phase pour invoquer par Lien depuis l’Extra Deck.

On pourra notamment invoquer le monstre Lien de l’archétype, Cerbère Aigu Tindangle. Il s’agit d’un monstre basé sur la force brute. Il commencera avec 0 point d’ATK, mais son ATK deviendra 3000 dès lors qu’on aura réuni Base Gardna Tindangle avec deux autres monstres Tindangle de noms différents dans le Cimetière. En plus de ça, son ATK augmentera encore de 500 points supplémentaires pour chaque monstre Tindangle qu’il pointe. On pourra faire monter ce chiffre rapidement, puisqu’après avoir attaqué, à la fin de la Battle Phase, Cerbère Aigu Tindangle nous donnera la possibilité d’invoquer un jeton Tindangle sur notre terrain. Ces jetons peuvent être utilisés de différentes façons : pour augmenter la force de frappe de Cerbère Aigu, mais aussi comme Matériel Lien par exemple, permettant de grimper facilement depuis Cerbère Aigu vers des monstres Lien comme Dragon Bombe Topologique ou Avramax Mekk-Chevalier Croisédia.

Les Decklists & Combos

Voici la decklist proposée, pouvant également être téléchargée via ce lien : https://www.duelingbook.com/deck?id=3769337

Decklist

Monstres (17) :

  • 1 Chien de Chasse Tindangle
  • 1 Intrus Tindangle
  • 2 Base Gardna Tindangle
  • 3 Ange Tindangle
  • 3 Trinité Tindangle
  • 1 Farfa, Malebranche des Abysses Ardents
  • 1 Guide des Enfers
  • 3 Protecteur Tindangle
  • 2 Tarotrayon, Princesse de la Prédiction

Magies (19) :

  • 1 Cyclone Galactique
  • 3 Pré-Préparation des Rites
  • 3 Objets de Sacrifice Inutile
  • 1 Portail de Monstre
  • 1 Raisonnement
  • 1 Destruction de Cartes
  • 1 Sacrifice Inutile
  • 2 Rituel de la Prédiction
  • 3 Tourbillons Jumeaux
  • 3 Protection de Nagel

Pièges (4) :

  • 1 Fin de Gergonne
  • 3 Delaunay Tindangle

Xyz (1) :

  • 1 Dante, Voyageur des Abysses Ardents

Liens (14) :

  • 1 Dragon Bombe Topologique
  • 1 Avramax Mekk-Chevalier Croisédia
  • 1 Dragon Chargeborrelle
  • 1 Trisbaena Topologique
  • 1 Dragon Triple Explosion
  • 1 Licorne, Chevalier du Cauchemar
  • 2 Cerbère Aigu Tindangle
  • 1 Démone Subterreur Béhémoth
  • 1 Phénix, Chevalier du Cauchemar
  • 1 Cerbère, Chevalier du Cauchemar
  • 1 Dragon Proxy (peut également être remplacé par un Preneur Underclock)
  • 1 Isolant de l’Espace
  • 1 Lienkuriboh

Prix Estimé

A propos du deck proposé

Il s’agit d’un Deck se voulant centré sur l’effet au Cimetière de Delaunay Tindangle. L’objectif sera donc de résister en s’aidant par exemple de Protection de Nagel ou de Trinité Tindangle, tout en utilisant des effets pour envoyer dans le Cimetière des monstres Tindangle et bien évidemment, Delaunay elle-même. On a pour cela accès à Raisonnement, Portail de Monstre, Destruction de Cartes, Sacrifice Inutile, Objets de Sacrifice Inutile  mais aussi au mini-moteur formé par Guide des Enfers. Cette dernière peut, au choix, invoquer depuis le deck Farfa, Malebranche des Abysses Ardents en tant que mesure défensive ou bien simplement Protecteur Tindangle si vous avez besoin d’ajouter un monstre Tindangle dans votre cimetière. On s’en servira pour invoquer Dante, Voyageur des Abysses Ardents et utiliser son effet pour remplir le cimetière. Le nombre de cartes Monstre est réduit par rapport au nombre de cartes Magie/Piège afin d’augmenter les chances que Raisonnement et Portail de Monstre envoient au cimetière Delaunay Tindangle, Protection de Nagel, ou les autres cartes Magie/Piège ayant des effets au cimetière comme Cyclone Galactique ; et aussi pour limiter au maximum les chances d’avoir une mauvaise main. On se contentera donc d’un seul exemplaire de Chien de Chasse Tindangle, et la même chose pour Intrus Tindangle. Base Gardna Tindangle étant importante, mais de niveau 5, sera jouée en 2 exemplaires, et on maximisera tous les monstres Tindangle de bas niveau en espérant les avoir en main rapidement. Il sera important d’avoir au moins un exemplaire de Fin de Gergonne dans le Deck pour permettre l’activation de l’effet de Trinité Tindangle lorsqu’on l’utilisera pour invoquer par Lien Cerbère Aigu Tindangle. Enfin, Tarotrayon, Princesse de la Prédiction permettra d’accélérer la vitesse du deck, donnant accès à l’activation rapide des effets FLIP durant le tour de chaque joueur, et pouvant également servir à ralentir l’adversaire en retournant face verso ses monstres. L’avantage de la carte Rituel de la Prédiction est qu’elle possède également un effet au Cimetière, servant à tutoriser Tarotrayon. C’est donc une carte qui synergise avec la stratégie générale du deck.

Concernant l’Extra Deck, il s’agit d’une boîte à outils qu’il faudra utiliser à bon escient. Outre la puissance de feu offerte par Cerbère Aigu Tindangle, on a accès à Avramax Mekk-Chevalier Croisédia ou Dragon Chargeborrelle pour éliminer les monstres les plus retors, ainsi qu’au panel habituel des Chevaliers du Cauchemar : Licorne, Phénix et Cerbère. Isolant de l’Espace est idéal comme monstre intermédiaire avant d’invoquer par Lien des monstres plus puissants. Il pointe vers le bas, permettant de co-lier aisément les Chevaliers du Cauchemar pour bénéficier de leur effet de pioche, et pourra servir plus tard dans le duel à déclencher l’effet de Dragon Bombe Topologique ou de Trisbaena Topologique quand vous ressentirez le besoin de faire du nettoyage (attention néanmoins à Trisbaena bannissant Protection de Nagel). Lienkuriboh fera le pont entre Cerbère Aigu Tindangle et Avramax ou Bombe Topologique, s’invoquant à partir d’un des jetons générés par Cerbère Aigu. Quant à Démone Subterreur Béhémoth, il s’agit d’un monstre Lien conçu pour marcher avec les monstres FLIP, et qui a une synergie particulière dans ce deck. On peut en effet l’utiliser pour invoquer spécialement face verso n’importe quel monstre depuis la main, tout en envoyant au Cimetière Intrus Tindangle depuis le deck. Intrus détectera alors immédiatement qu’un monstre a été invoqué spécialement face verso alors qu’il se trouvait dans le Cimetière, et s’invoquera face verso à son tour. On peut aussi tout simplement envoyer n’importe quel Tindangle manquant pour aider la stratégie de Delaunay Tindangle.

Quelques combinaisons dont le deck est capable :

  1. Lorsque l’occasion se présentera d’utiliser l’effet de Base Gardna Tindangle, choisissez d’invoquer Chien de Chasse Tindangle (peu importe sa position). Si Chien de Chasse est détruit, son effet s’activera, permettant de retourner face recto un monstre actuellement face verso sur le terrain. Cela marchera même si vous forcez sa destruction en utilisant un de vos propres effets de carte.
  2. On pourra alors retourner Protecteur Tindangle, qui à son tour pourra flipper immédiatement tous nos autres monstres face verso. Alternativement, on pourra retourner à la place (ou via l’effet de Protecteur) Ange Tindangle.
  3. Celle-ci activera son effet pour ressusciter face verso le Chien de Chasse ayant été détruit, et mettra fin à la Battle Phase de l’adversaire. L’effet FLIP de Chien de Chasse sera alors utilisable dès notre prochaine Main Phase, et on aura le choix entre retourner face verso un monstre de l’adversaire pour gagner plus de puissance, ou retourner Ange Tindangle pour pouvoir réutiliser le même combo. C’est la combinaison même utilisée par Akira dans Yu-gi-oh! VRAINS !
  1. Utilisez l’effet au Cimetière de Delaunay Tindangle durant la Battle Phase de votre adversaire pour invoquer trois monstres face verso sur votre terrain (quatre si vous avez déja Intrus Tindangle au Cimetière).
  2. Il y a de quoi mettre l’adversaire en question face à un choix cornélien, voir à le forcer à arrêter ses attaques, dépendant de ces monstres. Si il attaque et détruit Chien de Chasse Tindangle, son effet s’activera pour retourner un de ses congénères. Si il vise Protecteur Tindangle, la même chose se produira, et on pourra retourner tous les monstres d’un coup. Ange Tindangle mettra fin à la Battle Phase immédiatement si son effet FLIP est activé, et Trinité Tindangle protègera complètement du combat l’ensemble de notre brigade de démons une fois face recto. On peut faire encore plus solide en ayant déja Protection de Nagel ou Circuit d’Euler sur le terrain. Notez que Protecteur Tindangle et Ange Tindangle forme un duo efficace, le premier retournant Ange et allant chercher un monstre, et la seconde invoquant immédiatement ledit monstre. Dans tous les cas, on profitera du fait que peu d’effets de destruction de monstres peuvent être utilisés au milieu de la Battle Phase : le but reste de forcer notre ennemi à abandonner sa phase d’attaque.
  3. Si nos monstres ont survécu jusqu’à la prochaine Main Phase, on pourra passer à l’offensive. Utiliser Trinité Tindangle comme matériel Lien pour Cerbère Aigu nous laissera activer son dernier effet, chercher Fin de Gergonne et envoyer au Cimetière une nouvelle copie de Delaunay Tindangle afin de pouvoir recommencer, ou encore Protection de Nagel si on ne l’a pas encore. On peut aussi s’en passer et simplement utiliser toutes les options de notre Extra Deck (les Chevaliers du Cauchemar, Dragon Chargeborrelle…). Tout dépend du besoin.

Forces & faiblesses

Ne nous mentons pas : l’archétype Tindangle est relativement lent au démarrage. Les combos proposés ici nécessitent d’avoir plusieurs monstres sur le terrain, et face à un adversaire très agressif, la probabilité de les sortir sera plutôt réduite. On commencera donc souvent par juste poser un monstre pour se défendre et (si on l’a) invoquer spécialement Base Gardna Tindangle, et espérer pour le mieux (par exemple, que l’adversaire joue avec des monstres Lien, pour permettre à Base Gardna d’activer son effet). L’archétype ne tiendra pas longtemps non plus face à des effets comme Macro Cosmos qui empêcheront ses cartes de toucher le Cimetière, ou de manière générale, face à n’importe quel autre adversaire éliminant nos ressources autrement qu’en les envoyant au Cimetière (par exemple en les renvoyant dans la Main ou dans le Deck). Enfin, l’archétype Tindangle est difficile à stabiliser, et il faudra souvent faire avec une main peu exploitable en début de partie...

Néanmoins, en dépit de ces défauts, un deck Tindangle pourra faire des miracles une fois positionné. Partant de Delaunay Tindangle au Cimetière, il sera possible de faire un retour complet sur le Duel en invoquant trois ou quatre monstres à partir d’un terrain complètement vide, ce qui coupera l’adversaire dans sa lancée au milieu de son tour et permettra un comeback inattendu au tour suivant. L’archétype brillera alors en terme d’offensive, Protection de Nagel pouvant faire monter à des chiffres astronomiques les dégâts infligés par Cerbère Aigu Tindangle ou Chien de Chasse Tindangle et nous laisser faire un OTK par surprise. La véritable force de l’archétype Tindangle se trouve là où on l’attend le moins : les effets défensifs des monstres FLIP et Protection de Nagel nous laisseront en premier lieu faire un duel “passif” jusqu’à avoir obtenu les ressources nécessaires pour effectuer un retour en force fulgurant et briser le terrain adverse d’un seul coup.

D'autres options

-Des archétypes jouant sur la position face verso comme Fantôruse, Subterreur ou Krawler feront des merveilles en combinaison avec Tindangle. Mention spéciale pour Krawler dont le fonctionnement est très similaire, avec des cartes comme Mélange d’Esprit de l’Héritage du Monde qui peut fonctionner depuis le Cimetière, Pions de l’Héritage du Monde qui augmentera la vitesse d’activation des effets FLIP, et Survivant de l’Héritage du Monde qui enverra un grand nombre de cartes depuis le Deck au Cimetière.

-Des cartes accélérant la destruction du Deck : Coup du Destin, en dépit du fait qu’elle soit limitée à un seul exemplaire, reste une carte Magie intéressante permettant de contrôler le contenu du Cimetière, et de renvoyer au Deck Fin de Gergonne et d’autres cartes qui y auront mieux leur place qu’au Cimetière. Assaut de l’Air - Manoeuvre - Explosion Vectorielle pourra faire d’une pierre deux coups, en meulant des cartes supplémentaires et en éliminant potentiellement un monstre gênant dans la Zone Monstre Extra de l’adversaire. On citera aussi Kuribandit, très pratique pour vider le deck tout en gardant une carte Magie/Piège utile en main, mais nous forçant à utiliser une invocation normale.

-Transactions du Monde Ténébreux et Destruction de Main, deux cartes Magie de défausse et de pioche. Invitation des Ténèbres est également une possibilité, mais faites attention à ne pas devoir bannir un monstre important.

-En terme de Side Deck, jouer des Kaijus sera une très bonne idée, puisqu’on pourra les invoquer directement dans une zone pointée par un monstre adverse pour activer l’effet de Base Gardna Tindangle, ou simplement les positionner en face de Cerbère Aigu et laisser aller le feu d’artifice de Fin de Gergonne.

Pour conclure

A l’instar des concepts mathématiques qui sont représentés par ses cartes, l’archétype Tindangle a un fonctionnement complexe, nécessitant d’alterner entre la défensive et l’offensive, et de faire le meilleur usage possible de toutes les ressources à sa disposition (notamment dans l’Extra Deck). La plupart des archétypes de monstres FLIP ne sont pas connus pour pouvoir remonter facilement dans le Duel une fois leur terrain détruit : Tindangle peut le faire. C’est justement sa plus grande force, cette capacité à submerger l’adversaire au moment où celui-ci pense avoir déjà gagné la partie. Surprenez l’ennemi : surgissez depuis les tréfonds alors qu’il ne s’y attend plus, et écrasez-le avec une puissance venue tout droit des Angles du Temps !