Les monstres Synchro sont apparus pour la première fois dans la série 5D'S et sont l'emblème même de celle-ci. Ils sont sortis dans le jeu de carte pour la première fois en Septembre 2008 dans la Genèse du Duelliste avec l'arrivée du célèbre Dragon Poussière d'Étoile, monstre phare du héros de 5D'S, Yusei Fudo.

L’Invocation Synchro classique

Les monstres Synchro s'invoquent spécialement depuis l'Extra Deck sur le terrain dans une zone Monstre Extra ou dans une zone pointée par un Monstre Lien. On aura pour cela besoin d’un monstre dit Syntoniseur, et d’un ou plusieurs monstres Non-Syntoniseur. On reconnaît un monstre Syntoniseur à la mention “Syntoniseur” que l’on peut lire à côté du Type du Monstre. Cette méthode d’Invocation ressemble fortement à la Fusion Contact, car ici il n’y a pas besoin de carte Magie pour procéder à l’Invocation depuis l’Extra Deck. 

En effet, pour procéder à une Invocation Synchro, il suffit d’avoir les Matériels sur le Terrain, dont le niveau est strictement égal à celui du monstre Synchro que l’on souhaite invoquer, on les envoie ensuite au cimetière pour invoquer le monstre Synchro. Ici, on prend l’exemple du Dragon Poussière d’Étoile, et on peut lire que son coût en matériel est “1 Syntoniseur + 1 monstre non-Syntoniseur ou plus”. Le niveau du monstre Synchro est 8, il faut donc que l’on ait sur le terrain, au moins un monstre syntoniseur et assez de monstres non-Syntoniseur pour atteindre le niveau 8, ni plus, ni moins. Le Robot Synchronique est un monstre Syntoniseur à Effet de niveau 3, il faudra alors un monstre non-Syntoniseur de Niveau 5 ou un de niveau 2 et un autre de niveau 3 en plus pour invoquer le Dragon Poussière d’Étoile. La mention dans le coût d’invocation de monstres “non-Syntoniseur” est importante car si vous n’avez que des Syntoniseurs sur le terrain vous ne pourrez pas invoquer de monstre par Synchronisation. Voici un schéma explicatif :

Les Monstres Synchro

Il existe de nombreux Monstres Synchro avec des coûts en invocation bien différents. Le Dragon Poussière d’Étoile que l’on a vu dans le premier exemple demandait simplement un Syntoniseur et des monstres non-Syntoniseur, il est donc très facilement invocable et on peut le jouer dans n’importe quel deck. Ici, on peut lire que Saga-Shogun Shiranui demande spécifiquement 1 Syntoniseur de Type Zombie + 1 monstre non-Syntoniseur de Type Zombie ou plus. On retrouve donc la même restriction que sur le Dragon Poussière d’Étoile concernant les Syntoniseurs, qui est sauf exception, commune à la majorité des monstres Synchro. Mais en plus ici l’invocation demande des monstres de Type Zombie uniquement. Le Bouillant Dragon Rouge Archdémon des Abysses, lui, n’a aucune restriction sur le Syntoniseur mais demande un ou plusieurs monstres non-Syntoniseur Ténèbres et de Type Dragon uniquement. Le coût peut donc, comme pour les fusions, concerner le Type, l’Attribut ou même un Archétype de Monstre dans certains cas plus rares.

Il existe des cas très spéciaux que l’on retrouve assez rarement. Gottoms, Sabre XX par exemple ne demande pas de Monstre non-Syntoniseur pour son invocation mais uniquement un Syntoniseur et un monstre Terre ou plus.

Synchroniser des synchro ?

Il est possible de rencontrer des monstres Synchro qui sont également des Syntoniseurs, et donc de synchroniser des Monstres Synchro pour invoquer un Monstre Synchro encore plus puissant ! Par exemple le monstre Dragon Quasar Filant demande comme matériels un monstre Synchro Syntoniseur et au moins deux monstres Synchro non-Syntoniseur. Le Dragon Corail est un monstre Synchro ET Syntoniseur de niveau 6, il faudra donc deux autres monstres Synchro qui eux ne sont pas Syntoniseur et dont le niveau total sera égal à 6 pour invoquer le Dragon Quasar Filant qui est de niveau 12. On peut remarquer qu’il demande au moins deux monstres non-Syntoniseur, il arrive également qu’un monstre Synchro demande deux Syntoniseur au lieu d’un, ce sera toujours indiqué dans le texte de la carte. Les monstres Synchros nécessitant d’autres monstres Synchros pour être invoqués sont très rares de nos jours car ils demandent énormément de ressources pour être invoqués malgré le fait qu’ils soient surpuissants une fois sur le terrain.

Les monstres Syntoniseur

Il existe énormément de monstres Syntoniseur, il y a aussi bien des monstres normaux que des monstres à effet. Un Syntoniseur n’est donc pas obligatoirement un Monstre à effet. Le plus souvent, lorsqu’un Monstre Syntoniseur possède un effet, il lui permet d’augmenter ou réduire le niveau d’un ou plusieurs monstres afin de simplifier l’Invocation Synchro, ou alors il permet d’invoquer spécialement depuis le Deck/Cimetière pour avoir des matériels sur le terrain. Ici on peut lire que Uni-Zombie permet en se défaussant d’une carte d’augmenter le niveau d’un monstre sur le terrain de 1, et il a également un second effet qui lui permet d’envoyer un monstre depuis le deck au cimetière pour encore une fois augmenter le niveau d’un monstre de 1.

Conclusion

Les Monstres Synchro sont encore très populaires dans le format actuel car très facilements invocables. De plus il sort encore régulièrement de nouvelles cartes très puissantes et adaptées à la méta, ce qui permet à ce type de Monstre de ne pas devenir obsolète. Un autre avantage est qu’il y a très peu de restrictions au niveau des matériels demandés, ce qui permet à énormément de Synchro d’être joués dans n’importe quel deck.