L’Invocation Fusion est une des premières méthodes d’Invocation introduites dans l’animé Yu-Gi-Oh! dans l’arc du Royaume des Duellistes, avec le célèbre Dragon Ultime aux Yeux Bleus ou encore Gaïa le Dragon Champion. Les monstres Fusion font leur apparition dans le jeu de cartes dans le tout premier booster, “Légende du Dragon Blanc aux Yeux Bleus” sorti en 2002 dans nos contrées.

L’Invocation Fusion classique

Une invocation Fusion a pour but d’invoquer un monstre Fusion depuis l’Extra Deck sur le terrain dans une zone Extra ou pointée par un monstre Lien. On aura pour cela besoin d’une carte Magie de Fusion comme Polymérisation, ainsi que des matériels nécessaires à la Fusion dans votre main ou sur le terrain. Par exemple ici, on souhaite invoquer le Dragon Crâne Noir, afin d’y parvenir nous allons utiliser la Magie “Polymérisation”, dont l’effet est simplement “Invoquez par Fusion 1 Monstre Fusion depuis votre Extra Deck, en utilisant des monstres depuis votre main ou Terrain comme Matériel Fusion.” On peut voir que le “Dragon Crâne Noir” indique dans sa description “Crâne Invoqué” + “Dragon Noir aux Yeux Rouges” il s’agit là des matériels requis pour l’invocation. Ainsi, pour procéder à l’invocation du monstre, il nous faut activer la magie “Polymérisation” puis envoyer depuis la main et/ou notre terrain les monstres Crâne Invoqué et Dragon Noir Aux Yeux Rouges au Cimetière. Enfin, le Dragon Crâne Noir est invoqué sur notre terrain.

Pour résumer l’invocation voici un schéma très simple :

Les Fusion Contact

La plupart des Fusions ne sont pas aussi restrictives que dans le premier cas. Prenons l’exemple de Néos le Cosmo, HÉROS Élémentaire qui demande comme matériels spécifiquement “Néos, HÉROS Élémentaire” mais comme autres matériels “3 monstres “Néo-Spacien” d’Attributs différents”. Le coût est ici légèrement plus souple car il n’impose qu’un monstre précis, les trois autres étant des monstres d’un archétype. Autre chose de très important sur cette carte, sa condition d’invocation est différente de la Fusion classique, en effet, on peut lire “ Doit d’abord être Invoquée Spécialement (depuis votre Extra Deck) en mélangeant les cartes ci-dessus que vous contrôlez dans le Deck. (N’utilisez pas Polymérisation”.) C’est ce que l’on appelle une Fusion Contact, c’est un genre de Fusion apparu lors de la série Yu-Gi-Oh! GX qui comme décrit dans l’effet, permet l’invocation par Fusion d’un monstre sans carte magie. Le seul prérequis étant d’avoir les matériels Fusion sur le terrain, puis il suffit de les mélanger dans le deck pour procéder à l’Invocation Fusion. Néanmoins, cela serait bien trop fort sans contrepartie, ainsi dans l’effet de la carte ci-dessus on peut lire “Une fois par tour, durant votre End Phase : mélangez cette carte dans l’Extra Deck, et si vous le faites, détruisez toutes les cartes contrôlées par votre adversaire.” Ce qui signifie que vous ne pourrez garder votre monstre Fusion que pendant la durée de votre tour, et vous ne récupérez pas vos matériels après. Cette contrepartie est néanmoins exclusive aux monstres Fusion Contact Héros, et elle peut être contournée par l’effet de magies comme la magie de terrain Néo-Space, Néo-Space Instantané ou encore Fusion Néos.

Néo-Space est une carte Magie de Terrain qui permet, tant qu’elle est sur le terrain, en plus de booster l’attaque de certains monstres, d’éviter le renvoi dans l’Extra Deck des monstres invoqués par Fusion Contact. Néo-Space Instantané est une Magie d'Équipement, permettant tout simplement lorsqu’elle est équipé à un monstre Fusion Contact de ne pas retourner dans l’Extra Deck tant que cette carte lui est équipée. Fusion Néos est une carte Magie classique, mais qui possède un effet dans le cimetière, en effet, à la End phase il est de la bannir depuis ce dernier afin d’éviter la destruction au combat ou par effet de carte d’un monstre Fusion listant “Néos, HÉROS Élémentaire” mais également son renvoi dans l’extra deck.

Il existe d’autres types de Fusion Contact, comme avec ces deux cartes de l’archétype Cyber Dragon, qui demandent simplement d’avoir les matériaux demandés sur n’importe quel côté du terrain (adversaire compris donc) pour être invoqués par Fusion, ce qui en fait d’excellentes cartes pour contrer un adversaire jouant des machines ou des monstres en zone Extra si l’on contrôle un “Cyber Dragon”.

Les Monstres Fusion moins restrictifs

Dans le cas du Dragon du Carnage Chimeratech, les matériels demandés sont encore plus souples, car pour son invocation il ne demande que “2+ Monstres “Cyber Dragon””, donc n’importe quel monstre qui contient dans son nom “Cyber Dragon”. La différence est importante car si le monstre demandé était strictement Cyber Dragon, la carte aurait indiqué “2+ “Cyber Dragons””, l’ajout du terme “monstres” est donc très important car désigne l’archétype entier. On voit également qu’il demande deux matériels ou plus, quand c’est le cas, c’est que le monstre déclenche ou obtient un/plusieurs effets en fonction du nombre de matériels. Ici, il est écrit “Lorsque cette carte est Invoquée par Fusion : vous pouvez cibler un nombre de Magies/Pièges sur le Terrain, inférieur ou égal au nombre de Matériels Fusion utilisés pour son Invocation Fusion : détruisez-les.” Il est important de voir aussi la première ligne de l’effet du monstre Fusion “L’invocation Fusion de cette carte ne peut être faite qu’avec les matériels Fusion ci-dessus.” ce qui explique que nous ne pouvons pas utiliser de substitut pour son invocation. Effectivement, certains monstres (exemple : Roi des Marais) ont pour effet de se substituer à un matériel Fusion. Ici, la carte nous indique que c’est impossible.

Le Dragon Fusion Venin Affamé est une carte que vous risquez de rencontrer si vous vous intéressez à la scène compétitive. Pas pour son effet, ou son attaque, mais surtout pour son coût en matériels Fusion. Il fait partie des monstres Fusions qui ne demandent que des monstres de certains attributs pour être invoqué par fusion, ce qui le rend extrêmement flexible, mais surtout, en fait une cible de choix pour Super Polymérisation dont nous reparlerons plus tard. On peut retrouver dans le même genre, des monstres Fusion qui demandent certains types de monstres pour être invoqués, sans monstres ou archétypes précis.

Les différentes magies de Fusion

Il existe une multitude de Magie de Fusion différentes, on ne reviendra pas sur les classiques Polymérisation ou cartes à effet similaire. Nous allons cependant nous intéresser aux magies un peu spéciales que l’on peut retrouver dans des decks joués assez régulièrement. La carte magie Changement de Masque est une carte Magie Rapide, ce qui signifie que si elle est posée, elle peut être activée durant le tour adverse. Concernant son effet, elle permet de cibler un monstre “HÉROS” que l’on contrôle, de l’envoyer au Cimetière puis s’il quitte le terrain par cet effet, d’Invoquer Spécialement un monstre “HÉROS Masqué” du même Attribut depuis l’Extra Deck. Ces monstres venant de l’Extra Deck sont bien des monstres Fusion, mais il ne peuvent être invoqué qu’avec cette magie, qui concerne donc l’archétype Héros de manière générale. Dans les faits, si l’on envoie un Vyon, HÉROS Vision d’attribut Ténèbre au cimetière par l’effet de Changement de Masque on peut invoquer un Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué car il est du même attribut. Il n’y a donc besoin que d’un seul monstre pour procéder à l’Invocation Fusion. Cela fonctionne de la même manière pour les autres monstres Fusion de l’archétype.

Comment parler de Fusion sans parler de Super Polymérisation ? C’est une des cartes les plus puissantes du format actuel. En effet, cette carte est une Magie Rapide dont l’activation ne peut pas être annulée, comme l’indique son texte : “Les cartes et effets ne peuvent pas être activés en réponse à l’activation de cette carte.” De plus, même si la carte à un coût : “Défaussez 1 carte”, elle stipule “Invoquez par Fusion 1 Monstre de Fusion depuis votre Extra Deck, en utilisant des monstres depuis le Terrain comme des matériels Fusion.” Il est bien écrit LE Terrain, c’est une nuance très importante car elle indique que l’on peut également utiliser des monstres de l’adversaire, c’est ce qui rend cette carte si puissante. Si l’on a dans notre Extra Deck des Monstres Fusion qui ont un coût en matériel très large comme le “Dragon Fusion Venin Affamé” vu plus haut, il est très simple de punir un adversaire pendant son propre tour de jeu, tout en invoquant un puissant monstre sur notre terrain. Évidemment, selon les decks dominants, les monstres choisis en Extra Deck pour l’utilisation de Super Polymérisation peuvent variés.

Il existe un autre type de Magie de Fusion, permettant comme Fusion de la Destinée ou Fusion Marionnette de L’Ombre d’Invoquer par Fusion un monstre indiqué dans le texte de la carte, en utilisant des matériels depuis le Deck sous certaines conditions. Par exemple, pour Fusion de la Destinée le monstre invoqué sera détruit à la fin du tour, et on ne pourra plus invoquer spécialement de monstre en dehors de monstres d’attributs Ténèbres et de l’archétype “HÉROS” jusqu’à la fin du tour. Dans le cas de Fusion Marionnette de L’Ombre, le seul prérequis est qu’il faut que l’adversaire contrôle un monstre invoqué spécialement depuis son Extra Deck pour pouvoir utiliser des matériels depuis le Deck. Les deux magies possèdent la même restriction de ne pouvoir être activée qu’une fois par tour.

Conclusion

Il existe tout un tas de Monstre Fusion et de Magie de Fusion différentes car c’est l’une des plus vieilles méthodes d’Invocation du jeu, et la dernière nécessitant une magie pour être effectuée. Néanmoins, l’Invocation Fusion reste très populaire auprès de la communauté Yu-Gi-Oh! car il y a toujours de nouveaux monstres, de nouvelles magies et de nouveaux archétypes jouant avec les Fusion. Enfin, c’est sûrement l’Invocation la plus emblématique du jeu.