Le Format Goat est un format très populaire dans Yu-Gi-Oh! qui se base sur la Banlist d'Avril 2005. Son nom est tiré de la carte Bouc Emissaire (Scapegoat en Anglais) qui était très populaire à cette époque. 

Ce format est considéré par beaucoup comme le format le plus fun et le plus stratégique de l'histoire de Yu-Gi-Oh! car les parties peuvent facilement durer plus de 20 tours ce qui force les joueurs à bien utiliser leurs ressources. 

Même s'il existe une variété de Decks, il y a de nombreuses cartes qu'on retrouve régulièrement ce qui permet donc aux joueurs de s'adapter et de jouer autour, assurant ainsi un dynamisme perpétuel dans le jeu. 

Les Decks populaires

  • Goat Control : Ce deck emblématique est connu pour son combo principal qui consiste à sacrifier 1 Bouc Emissaire pour invoquer un montre du Fusion Deck grâce à la carte Magie Métamorphose. Il joue aussi des cartes moins populaires mais dévastatrices comme MorphojarreEnterrement Prématuré ou Appel de l'Être Hanté.
metamorphosis
  • Thunder Dragon Chaos : Ce deck joue de nombreuses cartes qui peuvent être défaussées et générer du Card Advantage. L'important nombre de monstres et l'équilibre entre Lumière et Ténèbres vous permettra d'invoquer facilement des monstres comme le Sorcier du Chaos ou le Soldat du Lustre Noir - Emissaire du Commencement.
  • Chaos Control : Ce deck comme son nom l'indique cherche à prendre le contrôle du terrain et à le garder. Il n'est pas spécialement basé sur une stratégie d'Attaque importante mais simplement de gestion de Board et de génération de Card Advantage.

Les Régles Spécifiques

Contrairement au jeu actuel, le format Goat se joue avec les règles d'Avril 2005. Il y a donc une Banlist différente mais aussi des règles bien spécifiques :

Le premier joueur peut mener sa Draw Phase c'est à dire qu'il démarre bien son tour avec 6 cartes (au lieu de 5 dans le jeu actuel). 

Il ne peut y avoir qu'un seul Terrain pour les deux joueurs. Si une carte Magie de Terrain est activée alors qu'il y avait déjà un Terrain, l'ancien Terrain est détruit à condition que la carte soit bien résolue (par exemple en chaînant Typhon d'Espace Mystique le nouveau Terrain ne se résout pas donc l'ancien n'est pas détruit).

Le joueur actif bénéficie d'une priorité. C'est à dire que quand une invocation ou une Chaine se résout, il peut utiliser un effet rapide ou un effet à l'invocation avant que l'adversaire ne puisse répondre. 

Le joueur A joue Génovirus. Grâce à sa priorité il peut activer son effet avant que le joueur B ne répondre par une Trappe sans Fond ou un Livre de la Lune.

Cette règle est souvent difficile à comprendre pour les nouveaux joueurs car elle entraine des subtilités. Par exemple, si vous demandez à votre adversaire s'il a une réponse c'est que vous n'avez pas choisi d'utiliser votre priorité. Vous trouverez des explications plus approfondies dans la section Rulling.

Il n'y a pas de limite de monstres dans le Main Deck et dans le Fusion Deck.

Il existe encore bien d'autres petites règles moins importantes que vous retrouverez dans la section Rulling.

 

La Trinité

La Trinité désigne un ensemble de 3 cartes du format Goat qui sont considérées comme les plus puissantes du jeu car elles permettent de générer un Card Advantage sans contrepartie : Duo de Délinquants, Charité Gracieuse et Pot de Cupidité. 

Delinquent duo
graceful charity
pot of greed